Culture : le CIRD lance le Prix littéraire Williams Sassine

Dans le but d’encourager l’écriture, valoriser la littérature guinéenne et africaine, en rendant hommage à l’écrivain Williams Sassine, le Centre International de Recherche et de Documentation (CIRD) a lancé le prix littéraire Williams Sassine, ce vendredi, 29 septembre 2017, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui a participé à la conférence.

Selon la Directrice Générale du CIRD, madame Safiatou Diallo, le prix Williams Sassine est se traduit par l’organisation d’un concours d’écriture ouvert aux participants de notre pays et du monde. « Le concours est ouvert au monde entier à l’image de l’esprit d’ouverture de l’écrivain. Il doit connaître une édition biennale et les contributions seront rédigées en langue française », a-t-elle expliqué.

A son tour, la directrice générale adjointe, madame Elisabeth Degon a rappelé le thème choisi pour cette première édition. Un thème accès à la citation suivante : Williams Sassine a dit et répété. « On a tellement de réalités qu’on n’écrit pas avec l’imagination (…) Il suffit d’ouvrir sa fenêtre, d’ouvrir sa porte, il suffit de faire 100 mètres dans la rue pour que vous voyiez des choses qui défient l’imagination »…

Selon Elisabeth Degon, il s’agit dans cet esprit d’écrire une nouvelle de 10 à 20 pages et l’adresser au CIRD par courriel à [email protected] avant le 23 décembre 2017 à minuit. Et, le règlement du concours est consultable sur le site www.cirdguinee.org

Pour Elisabeth Degon, l’objectif général du concours est d’encourager l’écriture, valoriser la littérature guinéenne et africaine tout en rendant un hommage mérité à Williams Sassine qui fut « un enseignant, un écrivain, un journaliste et un homme de culture. Les résultats attendus sont : l’incitation à l’écriture et l’expression littéraire ; l’incitation à la lecture ; mais aussi la connaissance de la littérature et de l’œuvre de Williams Sassine », a expliqué Elisabeth Degon.

Reprenant la parole, madame Safiatou Diallo a informé que le premier lauréat aura un montant de cinq millions de francs guinéens (5 000 000 GNF) et une participation à une rencontre culturelle internationale. Le second bénéficiera d’un montant de quatre millions de francs guinéens (4 000 000 GNF), suivi du 3ème avec trois millions de francs guinéens (3 000 000 GNF) et le quatrième empochera deux millions de francs guinéens (2 000 000 GNF).

A rappeler que selon le calendrier, après le lancement du concours ce vendredi, 29 septembre 2017, il est prévu des ateliers d’écriture en octobre et novembre 2017 et les membres du jury se réuniront du 7 au 9 février 2018. « Les quatre meilleurs textes seront publiés et la récompense des lauréats lors de la prochaine édition des 72 heures du livre sera en avril 2018 », a-t-on précisé lors de la conférence.

Mamadou Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 622 68 00 41

Facebook Comments Box