Culture : l’évènement Conakry capitale mondiale du livre a pris fin

Lancé en avril 2017, l’évènement Conakry capitale mondiale du livre a clos ses travaux hier dimanche à Conakry. Pour marquer la cérémonie, des inaugurations d’infrastructures et autres discours ont ponctué la journée. C’est le Chef de l’Etat qui a procédé à la cérémonie inaugurale des dites infrastructures.

C’est par la bibliothèque nationale de Guinée à Donka que la séquence des inaugurations a démarrée. Financée par le budget national de développement, ce « temple du savoir » permettra désormais aux lecteurs d’apprendre et de se perfectionner dans tous les domaines, par le biais de la lecture.

Dans son allocution, le Ministre en charge de la culture, Sanoussy Bantama SOW, dira que cette bibliothèque nationale est entièrement réalisée sur les fonds du budget national de développement et devra combler un vide en ces termes, « …le vide qui était là c’était que la mémoire écrite et audio-visuelle n’était pas à la disposition de la population. La mise à disposition de cette nouvelle bibliothèque nationale va permettre aux guinéens et aux étrangers dans les années à venir de consulter cette mémoire …» a-t-il dit.

La seconde allocution était celle du Président de la République Alpha CONDE qui a salué la réussite de l’évènement Conakry capitale mondiale du livre dans l’ensemble avant de se réjouir de la construction de l’édifice qui est un début selon lui.

Le chef de l’État a ensuite souhaité que d’autres infrastructures plus grandes soient construites pour le bien des apprenants.

A l’occasion 100 mille livres ont été offerts aux écoles primaires publiques du pays.

Ensuite, ce fut autour du célèbre historien et écrivain Professeur Djibril Tamsir NIANE d’accueillir le public. Elle contient plus de 6000 livres de sciences sociales et humaines, sur financement du budget national de développement avec l’appui de l’UNESCO et du Commissariat Général de Conakry capitale mondiale du livre dirigé par Sansy KABA DIAKITE.

Pour rappel, ce temple du savoir avait pris feu il y’a quelques années, plongeant ainsi cet historien légendaire de tout un continent dans la tristesse. Aujourd’hui  »papa Niane » comme on l’appelle affectueusement retrouve le sourire comme vous le voyez sur ces images.

La journée s’est poursuivie par l’inauguration de deux points de lecture à Kipé et à Landréah dans la commune de dixinn. Cette série d’inauguration s’inscrit dans le cadre de la clôture de l’évènement Conakry Capitale Mondiale du Livre lancé en avril 2017.

Il faut noter que de nombreuses personnalités ont effectué le déplacement de Conakry notamment en provenance du Burkina Faso, « pays invité d’honneur », de la Cote d’Ivoire, du Sénégal, de la France et d’ailleurs.

Idiatou CAMARA pour Guineematin.com et radioenvironnementgn.com

Facebook Comments Box