Dambadera (Télimélé) : les autorités sanitaires s’en remettent au comité de veille

Hôpital préfectoral de TéliméléLa coordination préfectorale de riposte contre Ebola s’est réunie ce samedi 30 mai 2015 à la direction préfectorale de la santé (DPS) de Télimélé, sous la présidence de Dr. Maurice Béavogui, chef de la dite coordination, a appris Guineematin.com à travers un échange téléphonique avec le Docteur Béavogui.   Après un  compte rendu de la mission qui s’était rendue hier vendredi 29 mai 2015 à Dambadera, la coordination a pris une décision par rapport à cette situation.

Maurice Béavogui, Directeur de l'Hôpital préfectoral de Télimélé« Quand vous partez assister des gens et qu’ils vous disent qu’ils n’ont pas la maladie que vous prétendez combattre, qu’allez vous faire ? Puisqu’on a un système de surveillance qui repose sur des comités de veille,  nous avons décidé de nous en remettre à notre comité de veille qui va continuer  surveiller le village», nous a confié le Dr. Béavogui.

Après le décès d’une femme à Fria, il s’est révélé qu’elle venait de Télimélé, précisément à Dambadera, sous-préfecture de Thionthian, district de Hamdallaye. Deux missions  ont été  successivement déployées  dans le village. Le premier a eu la confirmation que la dame est passée par là, après avoir été contaminée par un homme venu de Conakry et qu’elle avait reçu à Fria, nous rapporté le Docteur Béavogui. La seconde équipe est alors allée le lendemain, afin de pulvériser les lieux d’habitation de la femme et identifier  les personnes sensées avoir eu des contacts avec elle. Mais, cette seconde mission s’est heurtée à une réticence de la population, qui affirme que cette dame dont on  parle n’est jamais passée par là.

C’est à l’issue de tout cela donc, que les autorités sanitaires de Télimélé ont décidé de ne pas engager un bras de fer avec cette population, mais elles comptent mètre en éveille le comité de veille, afin d’être alerté à la moindre constatation des symptômes de l’épidémie dans cette localité.

Thierno Amadou Camara

+224 622 10 43 78

Facebook Comments Box