Pour éviter la manifestation annoncée par l’opposition républicaine demain, jeudi 09 août 2018, le gotha politique guinéen s’est retrouvé d’urgence au Quartier Général (QG) de la principale formation de l’opposition à Hamdallaye CBG. Visiblement, les émissaires du pouvoir et de la majorité présidentielle tiennent à arracher un accord de sortie de crise, la seule condition pour éviter la marche forcée de Cellou Dalein Diallo et de ses pairs.

Selon un reporter de Guineematin.com qui est sur place, un accord a presque déjà été trouvé. Mais, à la dernière minute, son évocation a suscité des malentendus qui ont poussé les adversaires politiques à rebrousser chemin pour essayer de s’accorder sur qui doit diriger quelle commune sur les 12 en jeu…

Dans la soirée de ce mercredi, 8 août 2018, le chef de file de l’opposition, Elhadj Cellou Dalein Diallo, s’était fait entourer de quelques-uns de ses pairs (Jean Marc Telliano, Thierno Saïdou Bayo, Abdoulaye Kouroumah…) tous déterminés à manifester demain, si un accord n’est pas trouvé. Mais, c’est plutôt Amadou Damaro Camara, président du groupe parlementaire de la majorité présidentielle (le RPG arc-en-ciel) qui a pris la parole à la sortie de la rencontre, face aux opposants et aux émissaires du Gouvernement (Tibou Kamara et Boureima Condé).

Selon l’honorable Amadou Damaro Camara, le consensus trouvé devrait permettre à l’UFR de Sidya Touré de présenter le candidat à la mairie de Matam, au RPG arc-en-ciel de présenter le candidat à la mairie de Matoto…

Mais, au moment où il parlait de Dixinn, quelqu’un a évoqué Kindia, interrompant ainsi l’évocation des futurs occupants de ces mairies. Rapidement, Cellou Dalein Diallo a indiqué que l’accord prévoit l’UFDG à la mairie de Kindia. Ce qu’a contesté Damaro. Voyant l’accord qu’il semblait avoir obtenu à l’arracher s’effriter, Tibou Kamara a tiré son ami Cellou Dalein pour un conciliabule qui ne durera pas et demande a été faite aux uns et aux autres de remonter l’immeuble abritant le QG de l’UFDG pour sans doute essayer une entente avant de se remettre face aux projecteurs et dictaphones avides de scoops !

A suivre !

Alpha Mamadou Diallo est au QG de l’UFDG pour Guineematin.com

Facebook Comments

Guineematin