Déclaration de la politique générale du gouvernement : un grand absent nommé Cellou Dalein Diallo

Députés, Assemblée nationale (7)Comme nous l’annoncions précédemment, le Premier ministre, Mamady Youla, accompagné de ses ministres, est actuellement (12 heures) devant les députés, ce mercredi 4 mai 2016, pour sa déclaration de la politique générale du gouvernement.

Au moins 81 députés sur les 113 inscrits sont présents aujourd’hui pour suivre le discours du Premier ministre. Mais, l’un des grands absents remarqués est le chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG et membre du groupe libéral-démocrate.

Dans sa communication, le Premier ministre, Mamady Youla, est revenu, point par point, sur les réalisations du gouvernement pendant les cinq premières années du mandat du président Alpha Condé, « premier président élu démocratiquement en Guinée ».

Sur le plan politique, Mamady Youla a dit que « pratiquement, toutes les institutions républicaines sont installées ».

S’agissant de l’économie du pays, le Pm s’est réjoui de «  la stabilité de la monnaie nationales, des prix sur le marché, de l’introduction de la caisse unique, la promotion de la transparence économique,… ».

Comme résultats tangibles, il cite la construction en moyenne 130 km bitumé chaque année contre 40 sous la deuxième république,  la mise en place de 30 mille lampadaires à travers tout le pays, la réalisation de 4000 forages, la rénovation et la construction de 4000 salles de classe, une amélioration sensible de la desserte en électricité avec la constriction du barrage de Kaléta, une dizaine d’hôtels construits ou en voie de construction et de rang mondial,…avant de conclure que le premier mandat a généré beaucoup de succès au peuple de Guinée.

Depuis l’Assemblée nationale, Abdallah Baldé et Fatoumata Yacine Sylla pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box