Déclaration suite à la séquestration de notre journaliste Saidou Barry par le Tribunal de Dixinn

Mamadou Saïdou Barry, journalisteAlors que notre reporter Mamadou Saidou Barry s’était rendu au Tribunal de Première Instance de Dixinn, ce lundi 10 Novembre 2014 pour couvrir l’audition d’un artiste, au compte du site www.afriquezoom.info , il a été arrêté, coupé de toute communication extérieure et détenu pendant toute la journée avant d’être inculpé pour « complicité d’outrage au chef de l’Etat ». Ce, sans l’avoir adressé aucun mandat au préalable.

Alors que le code de procédure prévoit qu’un mandat de comparution lui soit délivré lui mettant en demeure de se présenter devant le juge à la date et à l’heure indiquées, c’est sur le terrain que notre confrère à été mis aux arrêts.

C’est lorsque nous avons tout fait pour le joindre sans succès, que le Directeur de publication s’est personnellement rendu au tribunal où était allé le journaliste. C’est là-bas qu’il a été informé par certains confrères y présents que Saidou est arrêté et est en train d’être auditionné.
A sa sortie, le journaliste a raconté son calvaire à son directeur de publication. « Ils m’ont arrêté et m’ont inculpé pour complicité d’outrage au chef de l’Etat à travers une interview que j’ai réalisée avec un artiste», s’étonne-t-il.

Nous ne savons pas pour le moment comment notre confrère peut être arrêté en plein exercice de son travail sans que ses responsables ne soient tenus au courant et qu’il soit auditionné et inculpé sans un avocat et sans un mandat au préalable.
Condamnant cette violation grave de la procédure, nous exprimons notre total soutien au journaliste Saidou Barry et réaffirmons notre détermination à ne pas céder à l’intimidation.

Pour le moment, nous avons saisi l’Association Guinéenne de la Presse en Ligne (AGUIPEL) et restons derrière celle-ci. Nous savons compter sur elle et en appelons à l’esprit de fraternité de toute la corporation ainsi que le soutien de toute personne sensible aux douleurs des plus faibles.
Vive la Justice !
Vive la liberté d’expression !
Conakry le 10 Novembre 2014. 

Conakry le 10 Novembre 2014

La rédaction / [email protected]

Facebook Comments Box