Défaite du Syli : des guinéens très remontés contre Lappé Bangoura et son équipe

Au compte de la quatrième journée des éliminatoires de la coupe du monde 2018, le Syli National de Guinée a été battu hier lundi 04 septembre 2017, par la Libye sur le score de 1-0. Au lendemain de cette rencontre, de nombreux citoyens de Conakry ont exprimé leur déception tout en pointant un doigt accusateur sur Lapé Bangoura et ses poulains.

Interrogés par un reporter de Guineematin.com, certains citoyens contestent les choix tactiques du coach Kanfory Lappé Bangoura et le manque d’engagement patriotique des joueurs.

Mohamed Bayo, connu comme étant un grand supporteur du Syli, souvent remarquable par la couche de peinture Rouge-Jaune-Vert dont il s’enduit tout le corps pendant les matchs, est plus que déçu… « J’ai été déçu hier. Les dirigeants guinéens doivent bien choisir qui mettre derrière le Syli National. Lappé Bangoura a échoué hier et son échec a déçu tout le peuple de Guinée. Il a changé l’équipe qui gagne. Au match aller, on a dit que c’est la défense qui a lâché, le changement qu’il avait fait il l’a repris encore. Mais, les coachs guinéens font les sélections par parenté et par amitié et cela n’est pas bon. Tant qu’on ne laisse pas ça l’équipe guinéenne n’ira pas jamais très loin. Si non, on ne peut pas changer un défenseur qui n’a pas commis d’erreur au match aller et tu le changes au match retour. Là bas quand tu prends la défaite c’est toi qui est responsable », lance-t-il.

De son côté, Mory Bérété a confié à notre reporter qu’il avait grand espoir, mais hélas : « j’ai suivi le match avec beaucoup d’intérêt. Je m’attendais vraiment à une victoire mais j’ai été déçu. Un très grand entraîneur en la personne de Kanfory Lappé aurait pu faire un grand classement pour déjouer celui de la Libye. Franchement, je suis déçu. Cet entraîneur que je connais, pétri de talent doublé d’expérience aurait pu faire gagner la Guinée contre la Libye. Il faut privilégier la compétence et non le favoritisme. Il faut renforcer l’équipe et la redynamiser. J’en veux aussi à ceux qui ont boudé la sélection et ceux qui refusent encore de jouer pour leur patrie la Guinée. Ils doivent participer à la cause nationale. Je les appelle au patriotisme, de mettre l’intérêt particulier de côté et regarder l’intérêt général de la nation. Leur absence a beaucoup joué sur l’équipe. Comme cette compétition est perdue, je n’ai pas d’espoir avec cette équipe franchement », a-t-il laissé entendre.

Fodé Moussa Camara, dénonce cette contre performance du Syli pour un match disputé en terrain neutre : « Après avoir suivi ce match, j’ai eu un sentiment de déception totale. Là au moins je m’attendais à une petite victoire, parce que les deux équipes se sot affrontées dans un autre stade que dans un stade libyen. Je ne m’attendais pas à une défaite même si au match aller ils ont fléchi. Au terme de la première période ils menaient 2-0, en deuxième période les libyens égalisent, au bout de deux minutes, deux buts. Ce n’est pas appréciable. Les enfants ensuite doivent savoir que le football est émancipé, les gens veulent progresser. Chez nous le football ne progresse pas. Au temps de Hafia, les joueurs n’avaient pas le privilège d’aller jouer à l’extérieur. Ils étaient là, mais il y avait la cohésion entre eux et ils gagnaient parce qu’ils aimaient leur patrie», rappelle-t-il.

Cependant, Fodé Moussa Camara tire à boulets rouges sur les footballeurs guinéens : « les enfants d’aujourd’hui, ils ont tout à leur portée et ils ne progressent pas. Donc, ça doit nous inquiéter beaucoup. Même si on envoi les meilleurs entraîneurs au monde, ils ne pourront rien si on ne revoit pas les statures de l’équipe. Il y a eu combien de blancs ici qui ont tous été remerciés ? Maintenant nous sommes avec les nationaux, mais eux aussi ça ne donne pas. On ne peut pas tout le temps accuser les entraîneurs. Lui, il place les joueurs en qui il a confiance. Il fait son travail, et s’il y a échec, il ne doit pas endosser seul la responsabilité », pense monsieur Camara.

Joseph Pierre Touré, est très amer par cette défaite concédée devant une formation n’ayant aucun palmarès sur l’échiquier africain : « c’est véritablement une déception, une frustration dans la mesure où c’est une équipe moins expérimentée que la nôtre qui nous bat. C’est inimaginable que la Libye puisse nous battre à un tel stade d’une qualification aussi importante que la coupe du monde. Je pense que Lappé Bangoura doit réviser ses tactiques et sa stratégie », conseille-t-il.

Propos recueillis par Mouctar Barry pour Guineematin.com

Tel: 621 607 907

Facebook Comments Box