Dégradation poussée de la route Mamou-Conakry : plusieurs passagers bloqués à Mamou

passagersLa gare routière de Mamou refoule du monde ce samedi 01 octobre 2016. Plusieurs dizaines de passagers en partance pour Conakry sont bloqués, a constaté un reporter de Guineematin.com qui cherchait également à quitter Mamou pour la capitale guinéenne.

A cause de l’état défectueux de la route, plusieurs chauffeurs refusent de s’engager sur la route de Conakry depuis quelques jours, a-t-on appris sur place. « Pour voyager, il faut avoir des bagages, si tu n’en a pas, les chauffeurs n’acceptent pas. Nous sommes ici depuis six heures du matin. Certains sont partis négocier pour payer plus. Mais, même avec cela, c’est difficile maintenant », a dit Fatoumata Diallo, lors d’un échange avec Guineematin.com ce samedi.

Pour en savoir un peu plus, notre reporter a rencontré le secrétaire général du syndicat des transporteurs de Mamou, Thierno Moussa Belima Diallo. « Il y a deux aspects. D’abord, à cause de l’état défectueux de la route, beaucoup de véhicules sont actuellement aux garages. Et, au lendemain de fête, beaucoup de véhicules sont restés à Conakry. Les gens vont ; mais, au retour, il n’y a pas de passagers. Mais, s’il n’y avait que cela, les gens pouvaient aller et revenir facilement… Mais, vous même voyez l’état des routes : elles sont impraticables. Ça fait au moins 10 à 15 jours, c’est comme ça que nous vivons ici. Quand d’autres chauffeurs reviennent, ils ne veulent pas répartir. Ils préfèrent aller vers la forêt, au lieu de retourner à Conakry », a dit  Thierno Moussa Berima Diallo.

Parlant des mesures prises pour empêcher l’augmentation des transports, monsieur Diallo a dit que le syndicat de Mamou a déjà rencontré le préfet à cet effet. « Il y avait des rumeurs, nous avons rencontré le préfet pour le rassurer que c’est seulement l’État qui peut augmenter le transport. Même s’il y a certains qui disaient que les chauffeurs surfacturent les bagages et ne prennent que les passagers qui ont des bagages. Donc, nous avons pris des dispositions pour empêcher tout cela ».

Notre reporter qui a eu la chance d’embarquer dans une voiture personnelle a été attiré par la présence, le long de la route, des passagers assis avec leurs bagages avec l’espoir que le prochain véhicule qu’ils aperçoivent les prendra…

Pauvres de nous !

De Mamou, Abdoulaye Oumou Sow pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 620848501

 

Facebook Comments Box