Délestage du courant électrique à Kankan : les responsables d’EDG tentent sans succès de convaincre les citoyens

Ils sont au total 23 chefs de quartiers sur les 27 que compte la commune urbaine et une dizaine de leaders de jeunes à avoir pris part ce mercredi 15 mars 2017, à une rencontre avec la Guinéenne d’Electricité. La rencontre, tenue dans la salle polyvalente de Hô Chi Min, visait à échanger autour du délestage du courant électrique que connait la ville de Kankan, a constaté sur place Guineematin.com, à travers son correspondant local.

Cette initiative de la direction régionale d’Electricité de Guinée a été connu la présence du directeur de la distribution et de l’exploitation régionale, Abdelaziz DERRAHI, du coordinateur de la cellule de communication, Madiou Diallo, de la directrice préfectorale d’EDG, Mah Keita, du secrétaire général chargé des collectivités, Yaya Condé, du Vice-maire et de quelques conseillers.

Selon Abdelaziz DERRAHI son service est confronté à une panne de groupes électrogènes. « A Kankan, il y avait une seule centrale et il y’a six mois de cela, le gouvernement a demandé l’augmentation de la puissance. C’est ce qu’on a fait avec des groupes chinois (6 groupes) et ces groupes ont fonctionné pendant une semaine. C’est donc cette deuxième centrale de 6 groupes qui est en panne », a-t-o expliqué.

A la question de savoir à quand la fin du délestage du courant a Kankan, Mr DERRAHI répond que « nous allons tout faire pour régler le problème de courant dans les semaines à venir », a-t-il promis, sans précision.

Mais, devant l’insistance du public pour avoir une date précise, Mr DERRAHI ajoute : « je ne peux pas vous mentir, je vous demande de rester patient », a-t-il plaidé.

Ainsi, sous le couvert de l’anonymat, certains chefs de quartiers présents sur place ont exprimé leur frustration : « il faut donner le courant et arrêter de mentir aux gens et faire l’éloge du président ou des sensibilisations ».

A la fin de la cérémonie, un jeune en colère a dit à haute voix que « c’est quand Alpha Condé vient que le courant vient. S’il rentre, le courant rentre. Mais, cette fois-ci on verra », a-t-il martelé avant de partir.

A rappeler que cette première rencontre intervient suite à une manifestation des jeunes le Dimanche 12 Mars 2017. Ils avaient promis de lutter pacifiquement jusqu’à la satisfaction de leur revendication, à savoir le retour du courant.

De Kankan Amadou Oury Souaré pour Guineematin.com

Tel : (+224) 628 42 16 32

Facebook Comments Box