Des citoyens de Lola contre la SMFG: liberté provisoire pour le Colonel Gatta Doré

Saa Yola Tolno
saa-youla-tolno-prefet-de-lola
Monsieur Saa Youla Tolno, préfet de Lola

Récemment, des citoyens de Lola avaient rencontré des responsables de la société des mines de fer de Guinée (SMFG) pour demander avec une certaine exigence l’emploi des jeunes locaux et un soutien au conseil des sages. A travers une lettre adresse à ladite société, les populations locales avaient même menacé de faire arrêter les activités de la société si leurs demandes ne sont pas prises en compte. La société a alors saisi les autorités locales et des arrestations ont commencé. Le cas d’un ancien colonel de la gendarmerie, devenu sage de Lola, fait actuellement débat, a constaté Guineematin.com, à travers son correspondant local.

Dans leur lettre, ces citoyens ont dénoncé « la méthode de recrutement arbitraire de stagiaires et employés de la société », avant d’exiger « l’arrêt immédiat des stages et une rencontre urgente des responsables avec la jeunesse riveraine pour éviter les troubles et l’arrêt spontané des activités de la dite société »…

Cette lettre et des images de la rencontre avec les responsables de la société ont été transférées aux autorités locales par la société SMFG.

Rencontré à ce sujet hier, jeudi 17 novembre 2016, par le correspondant de Guineematincom de monsieur Saa Youla Tolno, le préfet de Lola, a dénoncé cette attitude des citoyens à faire de la sommation à la société.

« D’abord, ils mettent (dans la lettre, ndlr) sous couvert voie hiérarchique. Mais, on ne voit pas cette voie hiérarchique ; c’est eux-mêmes qui vont remettre la lettre. En plus, (ils écrivent) pour le porte parole, il n’y a pas de nom », a fait remarquer le préfet, nous montrant ladite lettre.

« Ces gens ont posé une série de questions, surtout la prise en charge du conseil des sages par la société. C’est une manière de quémander par intimidation, faire de l’escroquerie pour salir les sages ! Et, le nommé Gatta était avec ces jeunes pour inquiéter la société. C’est comme ça qu’ils commencent les troubles », a dénoncé la première autorité de la préfecture de Lola.

Justement, le colonel Gatta Doré, ancien officier de la gendarmerie, désormais membre du bureau des sages de Lola, a été interpellé il y a quatre jours. C’est pour demander sa libération que ses collègues du bureau des sages et les leaders religieux locaux ont organisé une réunion avant-hier, mercredi 16 novembre 2016, dans la salle de conférence de la préfecture.

Evidemment, la première autorité de Lola n’a pas refusé d’écouter les sages. Lors de son échange hier avec le correspondant local de Guineematin.com, le Préfet de Lola, monsieur Saa Youla Tolno, a confirmé que le sage Gatta a été arrêté pour avoir participé à la rencontre avec des jeunes où ils ont menacé la société des mines de fer de Guinée (SMFG) et écrit une lettre de mise en garde tout en demandant l’arrêt des travaux de la société.

Annonçant une mesure exceptionnelle de mise en liberté provisoire en faveur du doyen Gatta, le préfet de Lola a non seulement indiqué que ce dernier doit répondre de ses actes devant la justice, mais que toute autre personne qui tenterait de déstabiliser les sociétés sera mise aux arrêts.

Déjà, une convocation a été adressée par la gendarmerie départementale de Lola à monsieur Fassou Traoré, l’un des membres de la rédaction de la fameuse lettre de sommation adressée à la société des mines de Guinée (SMFG).

A suivre !

De Lola, Léopold Konté pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box