Des crises d’épilepsie paniquent le collège de Dogomet : 9 cas ce matin

escadron-de-la-gendarmerie-de-dogometDans la matinée de ce samedi 19 novembre 2016, plusieurs cas de crises d’épilepsie ont perturbé le déroulement des cours au collège de Dogomet, dans la préfecture de Dabola, a appris Guineeéatin.com d’un élève et du principal du collège de cette commune rurale.

Joint au téléphone par Guineematin.com, le principal du collège, Almamy Aguibou Barry, a confirmé neuf (9) cas de crise dont un garçon. « Tous ce sont évanouis et ont perdu conscience durant une longue période. Ce qui a provoqué des cris très assourdissants », a précisé le principal du collège.

Finalement, ces cris inhabituels au collège ont mobilisé une foule de personnes venues d’un peu partout.

Pourtant, selon monsieur Aguibou Barry, une autre crise d’épilepsie avait été enregistrée dans son établissement en 2013.

Après cette première crise, les autorités locales, l’encadrement du collège et les parents d’élèves avaient organisé un sacrifice pour « chasser le mauvais sort ».

Parlant de ces crises, on explique que c’est un diable qui terrorise ainsi les élèves du collège à cause de leur comportement contraire à ce que ces esprits extraterrestres peuvent accepter.

Comme on le sait, Dogomet n’a pas l’apanage de ces crises en République de Guinée. Plusieurs autres établissements scolaires et universitaires ont déjà été touchés comme le Lycée Coleyah à Conakry et l’Université Julius Nyéréré de Kankan. Ce qui pousse beaucoup de compatriotes à demander aux autorités publiques de faire une analyse approfondie et scientifique de cette situation qui préoccupe parents beaucoup de parents d’élèves.

A rappeler que la situation est redevenue normale à Dogomet et le calme est revenu, même si les cours ont été totalement perturbés. Espérons que les cours reprendront normalement après le lundi.

Diallo Mamadou Sounoussy pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box