borne-fontaine-souleymane-tarran-diallo-mamadou-dioulde-diallo-segDans le  cadre de l’amélioration de la déserte en eaux potable, la Société des Eaux de Guinée (SEG) a inauguré une borne fontaine, ce samedi 10 septembre 2016, dans le quartier de Hamdallaye I, dans la  commune de Ratoma, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Cette œuvre qualifiée de gigantesque par les citoyens riverains, a été inaugurée en présence des autorités du quartier Hamdallaye I, de la mairie de Ratoma dont le président de la délégation spéciale et les responsables de la Société des  Eaux de Guinée (SEG).

Dans une indescriptible euphorie, les citoyens riverains, se sont mis à chanter en chœur les éloges de la SEG et de ses responsables pour avoir ainsi offert de l’eau potable.

C’est dans cette ambiance bon enfant que le président de la délégation spéciale de Ratoma, Souleymane Tarran Diallo, a salué cette œuvre d’une importance dans sa commune qui était jusque-là oubliée dans les actions publiques.

« Les 34 quartiers de Ratoma font parti des quartiers les plus défavorisés de la ville de  Conakry. Les femmes et les enfants passent tout leur temps à chercher de l’eau. Notre société est une société musulmane. Et, dans la société musulmane, l’eau a une importance particulière. Sans eaux, il n’y a pas d’ablution ; sans eaux, il n’y a aucune propreté. Et, en réalité, l’islam veut dire la propriété. Il faut que les gens soient propres pour que leurs prières soient acceptées. Donc, c’est une œuvre de religion. Du fait que vous apportez de l’eau, monsieur le directeur, vous aurez la bénédiction de toute la population, et aussi  la bénédiction divine  », a dit le président de la délégation spéciale de Ratoma.

Mais, monsieur Souleymane Tarran Diallo ne s’est pas limité aux remerciements et bénédictions. Il a demandé au patron de la SEG de penser aux autres quartiers de la commune de Ratoma.

« J’aurais souhaité aussi que les 34 quartiers de Ratoma puissent bénéficier de la même chose. Je sais que c’est une œuvre titanesque que je vous demande, je sais que c’est extrêmement difficile ; mais, je vous prie, monsieur le directeur, d’avoir un regard bien veillant sur nos 34 quartiers et nous allons travailler ensemble », a-t-il plaidé.

De son côté, se disant très satisfait de l’inauguration de ces équipements, le directeur de la SEG a fait savoir que ces  bornes fontaines rentrent dans le cadre de l’amélioration  de la déserte en eau potable pour la population.

Par ailleurs, il a rassuré que toutes les demandes formulées par le maire seront examinées avec bienveillance. « Je suis d’autant plus heureux  d’être avec vous aujourd’hui que toutes les demandes formulées par monsieur le maire concernant les 34 quartiers de sa commune vont être examinées avec bienveillance », a-t-il promis.

Quant à l’approvisionnement de ces bornes fontaines en eaux potables, il a promis de les desservir de façon correcte. « Toutes les bornes fontaines vont être correctement alimentés à travers les différentes rotations des camions citernes » a rassuré monsieur Diouldé Diallo.

Concernant la maintenance de ces installations, monsieur Mamadou Diouldé Diallo a exhorté les jeunes et les femmes de ce quartier de veiller sur le maintien, la maintenance et la bonne gestion de ces équipements. « Il ne faut pas qu’on les détruise, la gestion d’ailleurs vous est confié ; car, le fontainier qui a été recruté pour la gestion de cette borne fontaine est issu de la jeunesse de ce  quartier », a précisé le premier responsable de la SEG.

Bref, Mamadou Malal Diallo et Madame Ramatoulaye Diallo, respectivement porte-parole des jeunes et des femmes du quartier ont rassuré de leur engagement de bien veiller à ces installations.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 664 413 227/654 416 922

Facebook Comments

Guineematin