Détournement Macenta : une mission de vérification dépêchée à Koyama (entretien avec le préfet)

Pascal Dembadouno, préfet de Macenta

préfet de MacentaRien ne va plus entre les populations de la sous-préfecture de Koyama, située à environ 120 kilomètres de Macenta, et leurs responsables locaux, dont ils demandent le départ. Les autorités régionales et préfectorales  y ont dépêché une mission pour tirer les choses au clair, a appris Guineematin.com, selon une source basée à Koyama.

Les jeunes de Koyama sont remontés contre leur sous-préfet, le commandant Mamady Condé, qui ne résiderait même pas à Koyama, et madame le maire, Djenet Koulivogui, qu’ils accusent d’avoir détourné de l’argent destiné à la localité. Ce supposé détournement a déjà conduit les jeunes à barricader le bloc administratif, du moins temporairement, il y de cela quelques jours.

Après la manifestation des jeunes contre cette situation, une mission conduite par le gouverneur de la région de Nzérékoré et préfet de Macenta, a séjourné à Koyama la semaine dernière pour tenter d’aplanir les divergences et éviter le pire.

Dès leur retour, le gouverneur de région, Lancei Condé et le préfet de Macenta, Kémo Pascal Dembadouno, ont constitué une équipe qui travaille actuellement à Koyama en vue de faire un état des lieux de la gestion de la sous-préfecture. C’est ce qu’a confié au téléphone de Guineematin.com, ce vendredi 15 juillet 2016, le préfet de Macenta : « il y a la mission de contrôle qui est à Koyama actuellement. Ils sont allés vérifier les allégations de détournement. Ils vont revenir bientôt pour nous en faire le compte-rendu. Et nous attendons d’amples informations de la mission de vérification », a confié monsieur Dembadouno.

Par ailleurs, le préfet ajoute que c’est toujours le commandant Mamady Condé qui dirige la sous-préfecture de Koyama, contrairement à certaines  informations faisant état d’une occupation des lieux par les habitants de la commune rurale : « pour moi, le sous-préfet est à Koyama et il gère puisqu’il n’y a pas d’acte contraire. C’est un acte qui l’a muté là-bas », a dit notre interlocuteur.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments Box