Dévastation de champs à Lola : le district de Soota exige le départ immédiat des troupeaux de bœufs

Le district de Soota, situé dans la sous-préfecture de Gama Béréma, à plus de 50 km de la préfecture de Lola, est aujourd’hui confronté à la dévastation de ses plantations par les bœufs. Les habitants de la localité demandent leur départ, a appris sur place Guineematin.com, à travers son correspondant.

Depuis près d’un mois, la population de ce district demande le départ de ces animaux qui ravagent leurs cultures. Après des plaintes auprès des autorités, une rencontre était prévue le vendredi dernier chez le préfet. Mais, avec l’absence de ce dernier, aucun rendez-vous n’est encore fixé.

Dans la journée du vendredi 17 mars dernier, le correspondant local de Guineematin.com a effectué une visite dans cette localité pour rencontrer les paysans concernés. A l’arrivée, le constat est alarmant : plusieurs champs de gingembres et des huttes d’ignames sont dévastés ont été piétinés.

Quant aux éleveurs, ils disent n’avoir pas d’histoires avec les paysans. Cependant, un d’entre eux a dit que les dégâts causés à monsieur Djiba Traoré (un cultivateur d’ignames, ndlr) sont bien réels, mais les plaidoyers sont en cours. Interrogé à ce sujet, Djiba Traoré explique que les éleveurs lui ont proposé la somme de 200 000 francs guinéens alors que les six sacs consommés par les bêtes se chiffrent à 2 millions de francs.

Selon le porte-parole du district, Nagor Dounamo « il y a trois personnes ici qui se sont réunis pour introduire les bœufs sans le consentement des autorités du district, ni de la population. Profitant d’une discorde entre le président du district et ses citoyens, les trois personnes Lébhé Dounamou, Mathonan Dounamou et Benoit Dounamou se sont érigés en autorités du district en écrivant une lettre au sous-préfet et au maire de la sous préfecture de Gama Bérèma. Pour une première fois, leur demande fut rejetée. Après perception de quatre millions de francs guinéens par les autorités sous-préfectorales, ils ont accepté que les bêtes soient introduites dans notre localité malgré que leur lettre ne fût pas cachetée par le président du district. Nous avons écrit au préfet qui a transféré le problème à la gendarmerie. Cela fait pratiquement un mois que nous sommes sur les démarches pour que ces animaux quittent notre localité car, depuis leur installation, on a enregistré beaucoup de pertes dans notre production. Ils détruisent toutes les cultures sur leur passage », a expliqué monsieur Dounamo.

Le sous-préfet, monsieur Antoine Prosper, rencontré hier lundi 20 mars 2017, a expliqué que ces animaux ont été installés dans le domaine de Lébhé Dounamou sous sa demande. Ce dernier voulait que son domaine soit transformé en terre cultivable. Et la lettre fut envoyée par le président par intérim. Une rencontre devait avoir lieu entre éleveurs et les citoyens de ce district. Mais, les animaux étaient déjà en place avant la date fixée.

En attendant l’arrivée du préfet, qui est en déplacement pour trancher dans cette affaire, les citoyens de Soota sont contraints de prendre leur mal en patience.

De Lola Léopold Konté pour Guineematin.com

Facebook Comments Box