Le DG de « La Farandole » à Guineematin : « comment on a formé le 1er de la République »

Pierre Agossadou , DG FarandoleDans la journée de ce jeudi 28 juillet 2016, Guineematin.com a reçu la visite du premier de la République, option Sciences Mathématiques, au baccalauréat unique de cette année. Ahmadou Korka Bah était accompagné du Directeur général de son école, le groupe scolaire « La Frandole ». Dans notre entretien avec notre rédaction, monsieur Pierre Agossadou a expliqué comment son école a réussi à décrocher ce prestigieux résultat, à travers son élève, Ahmadou Korka Bah.

Interview !

Guineematin.com : Présentez-vous à nos lecteurs et téléspectateurs

Je suis Pierre Agossadou, Directeur général du groupe scolaire privé « La Frandole » de Kipé. L’école qui a donné le 1er de la République au baccalauréat 2016, option Sciences Mathématiques.

Guinnematin.com : Quels sont vos sentiments aujourd’hui vu que votre école a donné le 1er de la République en Mathématiques ?

Ce sont des sentiments de satisfactions. Parce que dès au départ, c’était mes vœux. Au début de l’année, j’ai tenu une réunion où j’ai dit que cette année, je souhaiterais qu’on décroche un lauréat au moins. J’aspirais à cela il y a longtemps. Aujourd’hui, j’ai vu que Dieu a exhaussé mes vœux et je ne peux que le remercier. Je vais remercier aussi ce jeune parce que vous pouvez mettre tout ce qu’il faut à la disposition de l’enfant, si lui-même n’a pas l’éducation qu’il faut, il ne va pas réussir.

Guinnematin.com : Comment vous avez travaillé avec ce candidat pendant l’année scolaire qui, on le rappelle, est devenu aujourd’hui 1er de la République en sciences mathématiques avec une mention « Très bien » ?

Pour la petite histoire, personnellement, je suis un ancien ami à son frère. Il y a deux ans, il est venu me voir pour dire qu’il va amener son frère dans notre école. Celui-ci viendrait de l’intérieur. Automatiquement, je lui ai dit que généralement les enfants qui viennent de l‘intérieur ne travaillent pas. Donc, il doit être soumis à un test. S’il a le niveau, je vais le prendre. Effectivement, au mois d’août, on l’a soumis au test. Académiquement, il était au point. Il avait des problèmes de diction… Alors, nous avons commencé à travailler. Il a fait la 12ème année Sciences maths chez nous. A la fin de l’année, vu son résultat et son comportement, je me suis dis que j’ai celui qu’il faut pour hisser « La Frandole » au premier rang des lauréats. En terminales, nous avons commencé très tôt. Nous avons travaillé parfois la nuit avec lui et les autres. Tous les professeurs étaient impliqués. Mais, il faut reconnaître que c’est un petit qui capte facilement.

Guineematin.com : monsieur le Directeur, généralement les lauréats de la République bénéficient des bourses de l’Etat. Est-ce qu’on vous a parlé du cas de cette année ? Sinon qu’est-ce que vous comptez faire pour obtenir sa bourse ?

Par le passé, les lauréats ont toujours eu des bourses. Je suis sûr que cette année encore il y aura des bourses. Nous attendons ce que les autorités vont dire dans ce sens puisque jusque-là on n’est au courant de rien. Mais, on espère que le département proposera ces bourses parce qu’il y a toujours des pays  qui octroient des bourses dans le cadre de la coopération. Des Etats qui aident les jeunes apprenants africains à aller voir un peu ce qui se passe de l’autre côté. Nous espérons que nous aurons cette bourse et nous allons mener les démarches qu’il faut auprès des autorités pour pouvoir en bénéficier.

Guineematin.com : Quels conseils avez-vous à donner à ce jeune qui commence à avoir un bon résultat dans ses études ?

Déjà, c’est un enfant qui est bien éduqué. Tout part de là parce que sans cette forme d’éducation, rien n’est possible. Je suis plus que certain que lorsqu’il sera de l’autre côté, franchement, il va tenir. Et, nous allons continuer à être en contact avec lui et nous allons lui rappeler certaines choses, certaines règles pour qu’il puisse bien se comporter de l’autre côté aussi. Là, il était avec nous, nous l’avons fait ; et, de l’autre côté, il y aura d’autres paramètres qui vont rentrer en jeu.

Guineematin.com : Un dernier mot ?

Je dirais que cette réussite est aussi l’œuvre de la fondatrice de notre école, madame Sylla, né Hadja Néné Gallé Bah qui a su mettre à la disposition de la direction générale de l’école tout ce qu’il faut pour pouvoir recruter des bons professeurs. Pour pouvoir trouver le matériel didactique et pédagogique qu’il faut afin de parvenir à ce résultat. Donc, nos remerciements vont d’abord à son endroit, ensuite aux professeurs. Ils ont donné le maximum d’eux et plus particulièrement son grand frère qui a fermé les yeux pour faire ce qu’il faut. Une école privée, il faut payer la scolarité. Ce n’est pas facile surtout que c’est un petit fonctionnaire quelque part. Il pourrait faire autre chose avec son argent surtout que ce n’est pas son enfant ; mais, son frère. Il y a beaucoup de gens qui ont des frères qui sont entrain de trainer dans les rues. Mais, lui, il a préféré prendre son argent, investir et aller inscrire son frère dans une école privée. Il était dans une école publique à l’intérieur. Il l’a amené à Conakry et dans notre école. Il a pris son argent pour investir et le résultat est là. Mes remerciements à lui, Ahmadou Korka Bah qui a su faire ce qu’on lui a dit. Parce qu’un enfant, on peut mettre tout à sa disposition, s’il n’a pas la volonté, ça ne marchera pas. Donc, c’est son résultat, c’est ça réussite et on le remercie pour cela.

Guineematin.com : Merci monsieur le Directeur

Je vous remercie

Interview décryptée par Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 622 68 00 41

 

Facebook Comments Box