Dinguiraye : les jeunes menacent de manifester contre le retard dans la rénovation de leur maison

La jeunesse de Dinguiraye réclame sans cesse la maison préfectorale des jeunes et menace de descendre dans la rue si rien n’est fait, a appris Guineematin.com de source locale. Inscrit dans le cadre de la rénovation des infrastructures préfectorales depuis le mois de juin 2015, les travaux ne sont exécutés qu’à hauteur de 12%, nous a-t-on rapporté. 

En effet, la préfecture de Dinguiraye reçoit 0,2 % par an du chiffre d’affaires de la Société Minière de Dinguiraye (SMD). Sous l’initiative de la jeunesse un plaidoyer a été fait au niveau des autorités pour l’obtention d’un accord de rénovation de la maison des jeunes et du stade municipal.

C’est ainsi qu’un entrepreneur a été choisi pour exécuter les travaux de rénovation. Aussitôt démarrés, les travaux ont été arrêtés et retirés des mains du premier entrepreneur, pour les donner à un autre.
Joint au téléphone par Guineematin.com, le directeur de la maison des jeunes, Mamadou Mouctar Barry, annonce que la jeunesse veut manifester pour réclamer la fin des travaux.

« Les travaux sont arrêtés depuis le mois de juin passé, ils ne font que jongler avec les entrepreneurs. Le premier entrepreneur qui était là a reçu 50% de l’argent, il n’a même pas exécuté 12% du contrat. Un autre a pris le relais et il est en train de se balader, jusqu’à présent ils n’ont fait que peindre la maison. Chaque fois ils nous font croire que ça va finir dans la semaine mais on ne voit rien», a expliqué Mamadou Mouctar Barry.

Selon le DPJ, c’est lui qui a empêché des manifestations jusque-là : « Je vous informe que la jeunesse n’est pas satisfaite. A chaque fois qu’elle veut faire des mouvements, je les empêche parce que c’est moi leur directeur et je les soulage toujours. Maintenant, trop c’est trop » a prévenu le responsable de la jeunesse.

De son côté le préfet de Dinguiraye, Mouloukou Souleymane Camara, soutient que les travaux de rénovation de la maison des jeunes seront achevés dans les jours à venir. « Effectivement, dans les 0,2% que verse la SMD, il a été programmé la rénovation de la maison des jeunes. Comme vous le savez les entrepreneurs de Dinguiraye sont prioritaires à compétence égales pour le choix de l’entreprise qui doit exécuter le travail. C’est ainsi qu’un entrepreneur du nom d’Amadou Dieng a bénéficié du marché. Il n’a pas respecté les clauses du contrat et a été finalement remplacé par un autre fils du terroir du nom de Guissè », a dit le préfet de Dinguiraye, Mouloukou Souleymane Camara.

D’ailleurs, les travaux sont vers la fin, a dit le préfet : « Aujourd’hui, ils sont vers la fin des travaux et les meubles sont en train d’être installés. Concrètement, on est à la phase de remise. Dans quelques jours, on mettra la maison des jeunes à la disposition de la jeunesse. Ça fait partie des actions de 2015 et on veut lancer les actions de 2016 », a rassuré la première autorité de Dinguiraye.

Mamadou Mouctar Barry, pour Guineematin.com
Tél. : 621 607 907

Facebook Comments Box