Disparition de Cherif Diallo : le mutisme des autorités et des associations de presse

Hadafo Médias, Moussa Yéro, Moise Dix jours, depuis qu’il a disparu. On ignore toujours où se trouve notre confrère, Cherif Diallo. Gendarmeries, commissariats, hôpitaux, morgues, aéroport… les parents et collaborateurs du journaliste ont demandé et fouillé partout, aucune nouvelle du JRI. C’est pourquoi, hier, samedi 1er août 2015, son employeur, le groupe HADAFO Médias, animé une conférence de presse pour échanger avec la presse guinéenne afin de savoir quelle disposition prendre pour ensemble chercher à retrouver le confrère disparu.

Cette conférence a été animée par Moussa Moise Sylla, Directeur de l’information de Espace Tv, Moussa Yéro Bah, présidente de l’ONG « Femme Développement et Droits humains », Bah Sékou, journaliste à ESpace Fm et Mafoudia La Reine Camara, également journaliste à Espace Fm.
Moussa Moise Sylla, Directeur de l’information de la Télévision Espace
Moussa Moise Sylla, Directeur d’information de Espace Tv

Et, c’est Moussa Moise Sylla, le directeur de l’information de la Télévision Espace qui a expliqué le contexte de la disparition de son journaliste et les différentes démarches entreprises jusque-là par pouvoir le localiser et savoir ce qui est arrivé à Chérif Diallo.

Très surpris par le mutisme des autorités guinéennes qui n’ont fait aucune déclaration à ce sujet, le directeur de l’information de la télévision Espace, Moussa Moise Sylla, dit ne pas comprendre le mutisme des autorités, mais aussi des associations qui s’occupent des droits de l’Homme et de la protection des journalistes.

En comparaison avec le mouvement opportuniste de certains journalistes et autorités de ce pays, Moussa Moise Sylla a fait remarquer que : « ces Charlie et ces Charlotte qui on bien battu le pavé lorsque des confrères se sont faits tuer à des milliers de kilomètres auraient bien pu être émus au moins de la disparition d’un confrère qui se trouve à quelques mètres de nous ».

Chérif Diallo Espace
Chérif Diallo, journaliste porté disparu

Dans la foulé de cet échange entre journalistes, un comité a été mis en place pour l’organisation d’une marche à Kaloum pour aller au ministère de la Communication, en passant par la HAC (Haute Autorité de la Communication ) et le ministère des Droits de l’Homme et des Libertés publique, le mercredi 5 août 2015, pour réclamer Chérif  Diallo.

Abdoulaye Oumou Sow pour Guineematin.com

Tél :(00224) 669 878 473/ 620 848 501

Facebook Comments Box