Dr Mohamed Bérété « c’est avec consternation que nous appris le décès de l’H. Balamou »

Décédé dans la matinée du 15 novembre 2017, à Conakry, l’Honorable Colonel Cécé Celestin Balamou continue d’occuper l’opinion. A l’Assemblée, cette disparition est assimilée comme une grande perte. Le secrétaire général de l’Assemblée nationale, Dr Mohamed Bérété, se dit pour part « consterné ».

« Nous avons appris le décès de l’Honorable Balamou avec une grande consternation. Je rappelle qu’il a remplacé un autre grand député, feu Jean Marie Doré. Et sa venue avait suscité un grand espoir au Parlement compte tenu de son caractère très humain. C’était un homme très conciliant et constructif. C’était une personne ressource. Il imaginait de solution à chaque problème qui se posait ».

Il en veut pour exemple, sa participation à l’adoption du nouveau règlement intérieur du parlement. « La dernière chose qui me revient à l’idée, c’est sa participation à la rédaction du nouveau règlement intérieur de l’Assemblée. Les débats ont souvent fait l’objet de chaudes discussions entre les représentants des groupes politiques sur plusieurs points comme l’ordre de représentativité dans les organes de direction et autres », se rappelle t-il.

Pour Dr Bérété, le défunt s’est investi sans réserve, sans aucun management dans la résolution de tous points en souffrance. « Grâce à sa participation et à son bon sens, la commission ad hoc est a parvenu à une solution acceptable à tous. C’est ce qui a permis aux députés d’avoir un règlement intérieur qui trainait depuis 4 ans et qui est aujourd’hui en vigueur ».

Interrogé par Guineematin.com sur les dispositions prises par l’Assemblée pour les obsèques, le secrétaire général répond qu’ils sont en contact avec la gendarmerie et la famille. « Nous sommes entrain de prendre des dispositions pratiques conjointement avec la gendarmerie nationale et sa famille pour avoir un programme d’obsèques à la hauteur de la personne disparue », a-t-il rassuré.

Par ailleurs, Dr Bérété, au nom du Président de l’Assemblée nationale, des députés et de l’administration parlementaire, a présenté à la famille biologique et politique du défunt ses condoléances avant de souhaiter un repos au paradis à l’âme du Colonel Balamou.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box