Dr. Sogodogo (Mali) sur les affrontements à la frontière : « j’ai reçu un blessé malien et un guinéen »

Mandiana, Carte de la préfectureAprès plusieurs tentatives, Guineematin.com a pu joindre au téléphone cet après-midi (mardi 27 janvier 2015) un député malien, monsieur Yaya Sangaré (ressortissant de Yanfolila) et le Dr. Sogodogo Seydou, médecin chef de l’hôpital de Yanfolila, la sous préfecture malienne frontalière de la Guinée où des affrontement ont été enregistrés avant-hier, dimanche, avec plusieurs blessés par balles.

Interrogé sur le nombre des blessés de cet affrontement, le médecin chef de l’hôpital a dit ne connaître que le nombre de blessés reçus dans son hôpital et non le nombre total de tous les blessés enregistrés au cours de cet affrontement.

Concernant la nature des blessures que portaient les patients reçus chez lui, Docteur Sogodogo a clairement esquivé la question, invoquant le secret professionnel. « Vous pourrez peut-être appeler la gendarmerie qui pourra vous donner ces genres d’informations… », a dit le médecin.

Enfin, sur l’état de santé des malades reçus dans son hôpital, le Docteur Sogodogo Seydou dit n’avoir reçu que deux : un guinéen et une malienne, qu’il dit avoir bien traité et qui seraient même guéris. « Le sous préfet (NDLR : côté guinéen) est venu ici avec des membres de la famille du patient pour le voir… », a rassuré le médecin malien.

Pour sa part, le député Yaya Sangaré, ressortissant de Yanfolila (Mali), joint au téléphone un peu plutôt par Guineematin.com, a expliqué que les villages qui se sont affrontés se connaissent et partagent tout depuis des années.

Honorable Yaya Sangaré à droite, en bleu clair avec son collègue Mamedi SIDIBE
Honorable Yaya Sangaré à droite, en bleu clair avec son collègue Mamedi SIDIBE

« L’affrontement s’est produit autour d’un site d’orpaillage qui appartiendrait aux maliens ! Je dis bien « appartiendrait » puisque la limite entre les deux Etats n’a pas été matérialisée ! Mais, comme ce sont des villages qui se connaissent, ils savent entre eux qui est malien et qui est guinéen… », commente le député.

Sur les causes de cet affrontement, l’élu malien dit avoir appris que certains auraient envié d’autres qui auraient gagné plus d’or dans les exploitations. Ainsi, des paroles de simples envieux, des injures auraient fusé et la présence des consommateurs des stupéfiants auraient précipité les hostilités…

« Il y a eu un échange des coups de feu. Et, la garde républicaine malienne est intervenue. Ce qui n’a pas plus aux communautés guinéennes… », a ajouté le député qui maintien que c’est la garde républicaine malienne qui protège actuellement la zone.

Sur le bilan en sa possession, le député rapporte que « les populations maliennes disent avoir enregistré 07 blessés par balle… ».

Bref, les deux préfets auraient été sollicités pour calmer les esprits entre ces deux villages qui se connaissent et qui partagent tout : Limalayah (Mali) et Faboula (Guinée).

Nouhou Baldé

Facebook Comments Box