Japon signe un don de 13 millions USD pour l'eau potable à Conakry, GuinéeLe  lundi 1er décembre 2014, le Ministre de la Coopération internationale a signé avec l’ambassadeur du Japon en Guinée,  un projet d’amélioration de l’approvisionnement en eau potable de la ville de Conakry.

Dans le souci d’aider  les populations de Conakry à avoir l’eau potable, le Japon s’engage à aider les  citoyens pour un bon approvisionnement à travers un projet. Pour la circonstance, et revenant sur ce projet,  M. Naotsugu Nakano, Ambassadeur du Japon a dit  « Ce projet est un montant d’un milliards trois cent dix-neuf millions de Yens, soit environ treize millions de dollars (13 000 000 $). Il vient s’ajouter au don hors projet de six cent millions de Yens (600 000 000) environ six millions de dollars (6 000 000 $), dont nous avons signé les documents ici même le 24 juillet passé.  Ces deux dons, cumulés de 1 900 000 000 de Yens, doivent permettre la  réhabilitation totale de la conduite principale qui approvisionne Conakry en eau. Il s’agira essentiellement de remplacer 3,5 kilomètre des tuyaux qui constituent la base de l’acheminement de l’eau vers et dans la capitale ».

Japon et Guinée, coopération, eau potable, SEG, Conakry, Abordant toujours l’importance dudit projet, il ajoute qu’Il doit également permettre l’aménagement de puits et de points d’eau en  haute banlieue, ainsi que la fourniture de camions citernes, et la formation d’experts pour s’occuper de la conduite ».

De son coté, Moustapha Koutoubou Sano, le  Ministre de la Coopération a salué cette signature de cet échange destiné au projet d’accroissement de la production d’eau potable de la ville de Conakry, qui est une nouvelle aide financière pour la Guinée non remboursable.

Koutouba Sano a rappelé que la coopération entre la Guinée avec le Japon n’en est  pas à ses débutes  dans le secteur de l’hydraulique urbaine. Déjà, à partir des années 80, le Japon a cofinancé avec l’IDA le projet d’aménagement d’installations modernes pour l’alimentation en eau potable de la ville de Conakry. Entre 1991  et 1995, il a financé, à partie des ressources de la coopération financière non remboursables, le projet d’accroissement de la capacité d’alimentation en eau potable de la partie est de la ville de Conakry, de 2006 à 2009  le projet d’accroissement de la production d’eau potable à Conakry ».

Enfin, le ministre de la Coopération Internationale, Moustapha Koutoubou Sano a  rassuré que  les autorités guinéennes prendront toutes les mesures nécessaires, et cela à tous les niveaux, pour favoriser et garantir la réalisation  effective du projet dans les délais prévus.

Yacine Sylla pour Guineematin.com

Ci-dessous, Guineematin.com vous propose ses vidéos réalisées à l’occasion de cette cérémonie de signature :

Cérémonie de signature d’un don de 13 millions USD : discours de l’ambassadeur du Japon :



Facebook Comments