Ebola à Tougué : 48 contacts à Fogo, une dizaine à Conakry et Dubréka ! Ecoles et marchés fermés

Koin, poste de Santé de FogoAprès la confirmation des deux cas suspects d’Ebola hier, dimanche 01 février 2015 dans le district de Fogo, sous préfecture de Fatako, situé dans la préfecture de Tougué, jusque là épargnée, les autorités sanitaires et administratives se sont mobilisés pour venir à Fatako depuis hier dimanche à 1 heure du matin. Et, le correspondant de Guineematin.com à Koïn s’est également rendu à Fogo (Fatako) pour mieux vous informer.

Vers 3 heures, l’équipe est arrivée à Fogo. Sur place, ils ont trouvé la veuve venue de Conakry et sa maman malades et qui développaient déjà les signes (vomissement, diarrhée) dont l’une d’entre elle ne pouvait plus se tenir débout. La croix rouge a permis l’embarquement des malades dans l’ambulance venue de  Tougué.

A  4 heures 45 minutes, le véhicule a bougé pour le CTE de Coyah. Ce matin du lundi 02 février 2015, une réunion de crise a eu lieu chez monsieur le sous-préfet de Fatako, Sadio Kéita, pour prendre les dispositions pour retrouver les contacts et les isoler. Au cours de cette réunion, le Préfet de Tougué à d’abord fustigé la timidité des comités de veille mis en place.

Il a également fait cas de la défaillance des structures sanitaires de pays, parce que c’est à Ignace Deen que le défunt, Ousmane Baldé a été hospitalisé avant de mourir, où on l’a diagnostiqué pour dire qu’il a la méningite.

À Fogo, Bachir Taran Diallo, le chef de poste de santé de Fogo, a dit que le jeune défunt Ousmane Baldé était enseignant franco arabe à Dubréka où il est tombé malade et on l’a évacué à Conakry où il a rendu l’âme.

Koin, poste de Santé de Fogo 1La maman du défunt, Houleymatou Baldé, sa coépouse, Mariama Dian Baldé et même son papa étaient parti là-bas pour assister au baptême de l’enfant décédé à Fogo. Quelques jours après ce baptême, son papa a rendu l’âme.

Selon toujours docteur Diallo, toute la famille est arrivée à Fogo, le 16 janvier 2015 : « Le 20 janvier; la première veuve, Saoudatou Diallo est venue chez moi au poste de santé pour consultation, elle avait une diarrhée glaireuse et une raideur de la nuque. Le vendredi 30 janvier, j’ai informé la DPS de Tougué, après que son enfant est décédé le 27 janvier 2015. Aussitôt informée, la DPS a dépêché une équipe pour faire le prélèvement qu’on a amené à Conakry pour analyse. C’est  hier, dimanche, qu’on m’a appelé pour me dire que les cas sont positifs », a-t-il expliqué.

Pour l’heure, il y a eu plus de 48 contacts récencés à Fogo, et une dizaine de contacts qui se trouvent à Conakry, dans les quartiers de Sonfonia, Entag, ainsi qu’à Dubréka.

Il est à noter que les contacts sont nombreux et sont éparpillés partout dans la sous préfecture de Fogo et ailleurs parce que leur poste de santé est beaucoup fréquenté par les citoyens de toute la zone sud de Tougué ( Koïn, Tangaly, Kollangui, Conah, etc.)

Mais, le père du défunt, Mamadou Aliou Baldé n’a pas voulu coopérer avec l’équipe. Il a caché les contacts dans sa famille. Le préfet a fermé les marchés de Fatako. Et,  à la demande du DPE de Tougué, Abdoulaye Souaré, les écoles sont suspendues d’abord, parce que certains élèves sont considérés comme des sujets contacts.

Nous y reviendrons…

De Koïn, Ibrahima Diogo Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 00224 622 22 11 78

 

Facebook Comments Box