Ebola à Tougué : 78 contacts recensés dont 74 à Fogo, 1 en Guinée Bissau, 1 à N’zérékoré et 2 non localisés

Koin, poste de Santé de FogoComme annoncé dans nos précédents articles, une réunion était prévue ce mercredi 4 janvier 2015, elle a belle et bien eu lieu à 12 heures 40 minutes à Fatako. La réunion a regroupé le préfet de Tougué, coordinateur préfectoral de la riposte contre Ebola, le directeur préfectoral de la santé de Tougué, les sous-préfets de Fatako, Kankalabé et Mombéyah, le directeur préfectoral de l’éducation (DPE) de Tougué, ainsi que des cadres issus de plusieurs localités de la préfecture.

D’entrée, monsieur le sous-préfet de Fatako, Sadio Kéita, a souhaité la bienvenue aux hôtes, avant d’expliquer la raison de la présence des ses homologues des autres sous préfectures en ces termes: « Vu que les sous-préfectures de Kankalabé et Mombéyah sont très proches de la localité infectée, bien qu’elles relèvent de la préfecture de Dalaba, nous avons décidé, sous l’autorisation du préfet de Tougué, de les appeler dans le cadre du bon voisinage pour qu’on puisse ensemble conjuguer le même verbe pour essayer de circonscrire la maladie. Pour qu’ils nous apportent aussi leurs expériences en matière de lutte contre Ebola. Parce que Dalaba était en premier lieu infectée », a-t-il dit.

Prenant la parole pour faire le compte rendu de la journée d’hier, 3 février, le DPS rappelé : « Hier nous avons recensé 78 contacts dont 74 à Fogo, donc, connus. Quatre (4) autres en déplacement dont 1 en Guinée-Bissau, 1 à N’zérékoré. Pour les 2 autres les enquêtes se poursuivent », a-t-il expliqué.

Le DPS, Dr Kourouma enchaine en demandant de signaler aux agents de santé tous les malades, surtout venant d’ailleurs, et tous les décès communautaires. Le sous préfet de Kankalabé, Mamadou Saliou Diallo, accompagné par son maire, Alpha Oumar Diallo, entre autres, a axé son intervention sur les dispositifs qu’il avait pris lorsque Dalaba et qui ont porté fruit.

Le point de passage entre Fogo et Fatako est sécurisé et non fermé 

A son tour, Lélano Robert Yafo, sous-préfet de Mombeya a dit qu’après avoir appris la mauvaise nouvelle à Fatako, étant voisin direct de Fogo, localité touchée, ils ont sécurisé le point de passage entre eux, c’est-à-dire Gnékeba, secteur de Mombéya.

Ainsi, contrairement aux rumeurs qui faisaient allusion à la totale fermeture du point de passage, le sous-préfet de Mombéya a expliqué : « Nous n’avons pas fermé, on a juste installé un dispositif sanitaire de contrôle, et de lavage de mains. Accordons du sérieux aux rumeurs pour mieux les combattre avant qu’elles ne prennent la place à la réalité », a-t-il demandé.

Avant la fin de la réunion, des décisions ont été prises pour éradiquer la maladie telles que : le renforcement de la sécurité aux points de passage entre les différentes sous préfectures en installant des dispositifs sanitaires où renforcer ceux qui sont sur place.

De Koïn, Alpha Ibrahima Diogo Baldé, envoyé spécial de Guineematin.com à Fatako

Tel (+224) 622 221 178

 

 

 

Facebook Comments Box