Ebola : « disparition » des contacts à Dubréka, recherches actives à Télimélé… Dr Sakoba à Guineematin

Dr Sakoba Keita, directeur général de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS)

Dr. Sakoba KeitaDans son émission synchronisée avec les radios rurales, la radio nationale parlait, dans la matinée de ce mercredi 27 mai 2015, de neufs (9) cas contacts d’Ebola qui ont échappé au contrôle de l’équipe nationale de lutte contre Ebola à Dubréka. Joint un peu plus tard au téléphone, le chargé de communication de la cellule de coordination nationale de riposte contre  Ebola a confié à la rédaction de Guineematin.com qu’il s’agit effectivement de neufs cas et que toutes les personnes concernées sont venues à Conakry.

Seulement, quand Guineematin.com a joint cette nuit le coordinateur national de riposte contre Ebola, Dr. Sakoba Keita a crié à l’exagération et infirmé ce chiffre donné à la fois par la radio nationale et par son chargé de communication.  Selon Dr. Sakoba Keita,  il s’agit plutôt de deux personnes qui  ont été d’ailleurs toutes retrouvées à Conakry et raccompagnées à Dubréka, ajoute Sakoba Kéita.

Il est difficile alors de savoir qui croire, de Dr. Sakoba Keita ou de son chargé de communication, Fodé Tass Sylla ! A moins que la coordination ait décidé de ne parler que de ces deux contacts qui auraient été retrouvés dans la capitale guinéenne après avoir « échappés » à la surveillance à Dubréka et de « zapper » les cinq « disparus »…

Par ailleurs, il n’est toujours pas « certifié » que la victime d’Ebola,  enterrée hier mardi  26 mai 2015 à Fria, par une équipe de la Croix-Rouge, est effectivement venue  de Télimélé.  Le chargé de communication a dit à Guineematin.com que le travail se poursuit sur le terrain. Quant au coordinateur national, Dr. Sakoba Keita, joint au téléphone cette nuit, il a indiqué à Guinematin.com qu’une équipe est déjà déployée à Télimélé pour des investigations, afin de savoir si ce cas vient de cette préfecture. « Je viens aussi de d’envoyer  le directeur préfectoral de la santé de Télimélé, Boubacar Moumini Diallo, qui était venu m’aider à mettre de l’ordre à Ratoma. Il est très expérimenté, car il a fait ses preuves à Télimélé et à  Kérouané en matière de lutte contre Ebola », a déclaré le Dr Sakoba.

Concernant les statistiques  à ce jour, Fodé Tass Sylla a confié à Guineematin.com que ce que nous avons diffusé le matin reste toujours valable, (Dix sept cas dont dix confirmés à travers le pays) puisque c’est demain matin  que seront  dégagés les nouvelles statistiques.

Thierno Amadou Camara

+224 622 10 43 78

 

Facebook Comments Box