Premier Ministre, Mohamed Saïd FofanaL’Organisation mondiale de la santé multiplie  ces aides dans la lutte contre Ebola. Elle met à la disposition du gouvernement guinéen 14 tonnes de matériels de protection des personnels de santé et agents, ce vendredi 14 novembre 2014, dans le cadre de l’intensification des actions de riposte contre l’épidémie de la maladie à virus Ebola.

Cette cérémonie  de remise  a été présidée par le premier Ministre, Mohamed Saïd Fofana, chef du Gouvernement accompagné de quelques membres du gouvernement dont le Ministre de la Coopération internationale, Moustapha Koutoubou Sano et le ministre de la Communication, Makanéra Alhousseiny Kaké. C es  matériels sont composés de gants, masques, casques, bottes, combinaisons de protection et  divers autres équipements.

Au cours de cette remise, Pr. Jean-Marie Dangou, représentant de l’OMS en Guinée s’est réjouit de cette mobilisation des membres du Gouvernement  qui témoigne l’importance que les guinéens accordent à la lutte contre Ebola. Sur le coût de ces dons, Pr. Jean Marie Dangou a parlé de : « 300 000 dollars américains ; soit environ deux milliards cent soixante dix-huit millions (2 milliards 178 millions de francs guinéens)»

Sur l’importance du don, le représentant de l’OMS a expliqué la vulnérabilité du personnel de la santé : « Ce matériel doit servir à renforcer la protection du personnel de santé dont l’action est incontournable dans la lutte contre l’épidémie à virus Ebola. Les personnels de santé et leurs familles constituent l’une des couches les plus à risque pour la maladie à virus Ebola. 93 agents de santé, toutes catégories confondues, ont été infectés par le  virus parmi lesquels 43 sont décédés depuis le début de l’épidémie ».

Poursuivant, il lance un appel pressant au personnel de santé afin qu’il accorde une intention soutenue aux mesures de prévention et de contrôle de l’infection. « J’invite tous les acteurs impliqués dans la lutte  contre Ebola à jouer pleinement leur rôle. Le moment est crucial et seule la synergie d’actions permettra de vaincre cette épidémie qui a déjà fait trop de morts, trop de souffrance et qui continue d’affecter tous les aspects de la vie socioéconomique de la Guinée ».

Plus loin, il rassure le gouvernement guinéen, que « l’OMS restera aux cotés de la Guinée, avec les autres partenaires,  nous continuerons à soutenir les efforts consentis par le peuple de Guinée et ces leaders ».

De son coté, Moutapha Koutoubou Sano, Ministre de la Coopération Internationale, visiblement satisfait, a tout d’abord rappelé que « L’OMS, avec les  autres agences des systèmes des Nations Unies, depuis l’apparition de cette épidémie, sont toujours  aux cotés de la Guinée pour l’appuyer. C’est une agence omniprésente dans tout les fronts de cette lutte contre Ebola ; et sur le plan technique, et sur le plan financier, et surtout le soutien moral. C’est l’OMS qui avait demandé à la communauté internationale de ne pas accepter d’isoler la Guinée, mais au contraire d’aller à l’isolement d’Ebola ».

Par ailleurs, il rassure que « toute ces contributions seront utilisées judicieusement avec le respect strict de nos engagements ».

Pour terminer, Mohamed Saïd Fofana, Premier Ministre, dira  que « la situation épidémiologique est entrain de s’améliorer. C’est un progrès qui nous réjoui, mais qui a été obtenu grâce à la collaboration et surtout à l’accompagnement de l’OMS qui a été omniprésente depuis l’avènement de cette épidémie ». Selon le ministre de la coopération internationale, il faut féliciter cette organisation au nom du président et tout les partenaires en général qui interviennent à nos cotés.

Yacine Sylla pour Guineematin.com

 

Facebook Comments