Ecole primaire de Koloma-Soloprimo : moins de 3% d’élèves, ce 15 sept.

C’est dans une ambiance morose que les cours ont démarré ce vendredi 15 septembre 2017 dans les écoles guinéennes au compte de l’année 2017/2018. A l’école primaire publique de Soloprimo à Koloma 2, dans la commune de Ratoma, c’est un petit nombre d’élèves qui a répondu à l’appel, a constaté sur place Guineematin.com, à traves un de ses reporters.

Aux environs de 8 heures 05 minutes, c’est un petit nombre d’écoliers qui a été orientée vers les salles de classes par la directrice, madame Diallo Mariama Dalanda. Dans cette école qui pratique le système de roulement, c’est les classes de 2ème, 3ème et 5ème années qui étaient programmés pour la matinée de ce vendredi.

Selon la directrice de l’école « les 3 promotions concernées pour la matinée d’aujourd’hui, il y a quelques élèves qui sont là. J’ai sillonné les salles de classes et j’ai remarqué certains qui sont en demi-saison. Mais, on nous avait demandé de recevoir les enfants même s’ils ne sont pas en tenue », a expliqué madame Diallo Mariama Dalanda.

Pour ce qui est des statistiques, la directrice a fait remarquer qu’elles sont faibles. « Pour la promotion 2ème année on 3,78%, en 3ème année on a 3,48% de présence alors qu’en 5ème année vous avez 5,89%. Au total nous avons moins de 3% », a cité la directrice.

Selon madame Diallo ce faible taux de fréquentation peut s’expliquer par la cherté de la vie, l’ouverture des classes au milieu du mois.

Pour ce qui est du personnel, 10 enseignants sur 13 étaient présents au compte de cette première journée.

Un parent d’élèves rencontré sur place pense que l’ouverture des classes « au milieu du mois n’est pas bien réfléchie.

Les gens ne sont pas payés, ils ont fini leur salaire du mois passé. On est obligé de suivre la décision de l’autorité. Si non, même à l’ouverture habituelle en début octobre les gens ne venaient qu’au compte-gouttes », a-t-il lancé.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél.: 628 17 99 17

Facebook Comments Box