ShowImage(1)S’exprimant sur les antennes de la RTG, l’inspecteur général d’Etat chargé des audits, Oumar Massoud Thiam a annoncé la publication du premier rapport d’audit ce mardi 8 juillet 2014, a appris Guineematin. Un premier rapport qui concerne 5 dossiers, pour le reste, le travail se poursuivra. Selon lui, ce sont au total six cent milliards de francs Guinéens qui sont en jeux dans ces 5 affaires.

« Nous avons 5 rapports d’audits qui sont définitivement bouclés. Il s’agit du dossier Projet Coton, le Fond Koweitien, Air Guinée, Chemin de fer et Guinomar. Mais il y a aussi des rapports provisoires qui sont très avancés dont le dossier Banque Centrale de la République de Guinée, le Fond d’Entretien Routier, la Compagnie de Bauxite de Kindia (CBK) et Futurelec » a-t-il annoncé.

Selon Oumar Massoud Thiam, dès après la publication de ce rapport, son institution saisira l’agent judiciaire de l’Etat pour qu’il engage une procédure judiciaire à l’encontre des personnes impliquées afin d’obtenir le recouvrement de l’argent.

« Dès la publication de ce rapport, nous allons saisir l’agent judiciaire de l’Etat pour qu’à son tour la procédure judiciaire soit entamée au niveau de la justice. Il y a une somme de 600.000.000.000 de francs Guinéens qui est en jeux dans cette affaire que nous considérons comme des sommes détournées », a-t-il précisé.

Pour terminer il a souligné que pour le reste des rapports qui ne sont pas achevés, il déroulera une procédure contradictoire pour les finaliser.

A rappeler que c’est un rapport qui ne couvre que la période allant de l’année 2000 à celle de 2010.

Mamadou Alpha Baldé

Facebook Comments