Elections locales : aucun dossier de candidature à Ratoma et Matoto

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a fixé le 20 décembre 2017 comme date butoir pour le dépôt des dossiers de candidatures pour les élections locales. A plus de 24 heures de cette date, ce n’est pas l’engouement dans les Commissions Électorales Communales Indépendantes (CECI). Dans la matinée de ce mardi 19 décembre 2017, aucune liste de candidature n’est encore déposée aux CECI de Ratoma et de Matoto, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.Selon le trésorier de la CECI de Ratoma, Monsieur Lamine Cegouanou, aucune liste de candidature n’est déposée à leur niveau jusqu’à ce Mardi 19 Décembre 2017 à (10h 30min). « Depuis l’ouverture du dépôt des listes de candidature le 6 décembre, nous sommes là de 8h à 18h. Mais, jusqu’à l’heure (10h 30min) où je vous parle là, nous n’avons reçu aucune liste ici à la CECI de Ratoma. Et nous sommes là, nous continuons à attendre les listes. Nous continuons à informer les partis politiques, les groupes des partis politiques et les candidatures libres », a-t-il déclaré.

Lamine Cegouanou

Quand aux motifs du retard du dépôt des listes, Monsieur Cegouanou a fait savoir que le problème de casier judiciaire continue un problème principal de tous les partis politiques. « Nous avons reçu des informations sur les problèmes d’établissement des listes. Ces informations que nous avons reçues ici à la CECI disent qu’il y a des candidats sur les listes qui sont nés à Dalaba, à Labé, à Yomou, à Lola et donc tous ceux qui sont nés là-bas doivent y retourner pour prendre leur casier judiciaire et c’est ce qui les tracasse. Donc, avec la distance et l’État des routes, ils ont du mal à avoir leur pièce », soutient-il.

S’agissant de la suite des opérations, le trésorier martèle que « nous sommes là jusqu’au moment indiqué. Si jusqu’à l’heure indiquée aucune liste n’est déposée on va arrêter. C’est à la CENI centrale de décider s’il faut prolonger le temps ou non ».

C’est le même scénario qui prévaut à la CECI de Matoto. Rencontré ce mardi 19 décembre 2017, le trésorier Ousmane Tolo Soumah, membre de la Commission de réception et de validation des listes de candidatures déclare que « jusqu’à maintenant (12 heures) nous n’avons pas reçu même une seule liste. Les mandataires des partis politiques viennent toujours nous expliquer leurs problèmes dont le principal est celui du casier judiciaire et chacun doit aller à son lieu de naissance pour l’avoir. Mais, nous avons aussi reçu une circulaire de la CENI qui nous dit que la justice ne délivre plus les certificats de non poursuite judiciaire. Donc ça, ça les fatigue beaucoup pour l’établissement des listes ».

S’agissant de la suite, Monsieur Soumah à émis le souhait que la CENI « revoit la situation et prolonge un peu le délai, pour permettre aux candidats d’avoir leurs pièces pour qu’ils puissent s’inscrire sur les listes ».

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box