Elections en Sierra Léone : des interpellations suite à des affrontements entre militants rivaux

Dans la journée de ce mercredi, 07 mars 2018, les électeurs Sierra Léonais (trois millions) se sont rendus massivement aux urnes pour élire leurs dirigeants, y compris le Président de la République. Même si, dans l’ensemble, tout s’est déroulé dans le calme, quelques incidents ont été signalés dans trois endroits différents, rapportent les envoyés spéciaux de Guineematin.com à Freetown.

Selon les informations recueillies sur les lieux des affrontements, tout a commencé aux environs de 17 heures, après la fermeture des bureaux de vote et au moment où les opérations de dépouillement commençaient.

Interrogé par Guineematin.com à Eastern Police, premier lieu d’affrontement, un jeune qui a recquis l’anonymat a pointé du doigt une mauvaise décision du chef du centre de dépouillement. « On était nombreux dans la cour où ils font le décompte. Le président du centre a dit à tout le monde de sortir, y compris les représentants du parti au pouvoir. Ceux-ci ont protesté et ont dit que ce sont les représentants de l’opposition qui doivent sortir. Il y a eu beaucoup des altercations. Finalement, la police est venue mettre les opposants dehors, en laissant les proches du pouvoir à l’intérieur », a-t-il expliqué, avant d’ajouter que sur place, il y a eu quelques interpellations dans les rangs des partisans de l’opposition.

Egalement rencontré sur place, le chef de la police (qui n’a pas voulu être filmé, ni enregistré) a confirmé les altercations avec les représentants des partis politiques. « C’est vrai, il y a eu quelques problèmes à l’intérieur. Nous avons dispersé les gens parce qu’on était presque débordé », a dit le chef des policiers qui gardaient le lieu.

D’Eastern Police, les reporters de Guineematin.com se sont rendus à Jomo Kényata Road où on parle également de plusieurs interpellations et au moins d’une personne blessée. Sur place, on pouvait remarquer une forte présence de la police anti-émeute. Les agents de la police ont d’ailleurs été obligés de faire usage de gaz lacrymogène pour rétablir l’ordre entre les militants du parti APC et ceux du SLPP, a-t-on appris sur place.

Le troisième et dernier cas d’affrontement à la fin de cette journée électorale s’est déroulé à Lomley SOS où une vive tension régnait à l’arrivée de nos reporters. Au moins une personne a été arrêtée et embarquée par la police en présence des reporters de Guineematin.com, à 19 heures et quelques minutes. Sur place, on pouvait voir les traces des vitres cassées. Là également, on parle de plusieurs autres cas d’interpellations. Au moment où nous quittions les lieux, un calme précaire régnait.

Enfin, selon un agent de la police trouvé au poste de contrôle d’Abady Road, le conducteur d’un véhicule ayant une caisse remplie de bulletins de vote a été intercepté à leur niveau. Il serait actuellement dans les mains des autorités pour des fins d’enquête.

À rappeler que 16 candidats sont en lice dont deux femmes. Mais, la bataille pour la magistrature suprême se jouera entre Samura Kamara, le candidat de l’APC, le parti au pouvoir, et Julius Maada Bio, candidat du SLPP, le principal parti d’opposition du pays.

A suivre !

De Freetown, Alpha Assia Baldé et Ibrahima Sory Diallo, envoyés spéciaux de Guineematin.com

Facebook Comments Box