Elhadj Cherif Denn sur le Ramadan : «chacun prépare son paradis ou son enfer là où il travaille »

Elhadj Cherif Denn Camara, sixième imam de la grande mosquée de FaycalRécemment, un reporter de Guineematin.com est allé à la rencontre d’Elhadj Cherif Denn Camara, le sixième imam de la grande mosquée de Faycal pour échanger sur les principes du  mois saint de Ramadan, attendu dans quelques semaines. Nous avons ainsi parlé de l’observation du croissant lunaire, de l’augmentation des prix pendant le mois de pénitence et de miséricorde, des personnes exemptes ou autorisées de pratiquer le jeûne…

Décryptage !

Guineematin.com : Bonjour Elhadj. Le mois  de Ramadan 2017 commence quand ?

Elhadj Cherif Denn Camara : Tout musulman se prépare pour le mois de Ramadan à partir de ce mois qui le précède. Il n’y a pas de jour fixe pour dire tel jour je vais jeuner. On surveille, on regarde le ciel, on recherche le croissant lunaire. C’est à partir de là que le musulman va décider de jeuner le mois de Ramadan.

Pour ce qui est du croissant, le musulman doit pouvoir compter d’abord les  30 jours du mois qui précède le Ramadan. Si les 29 ou les 30 jours de ce mois sont au complet, suivant les instructions du Prophète Mohamed (PSL) ; alors, le  musulman se prépare à jeuner. Si le mois qui précède le Ramadan a déjà 30 jours, que vous ayez vu le croissant ou pas, vous devez vous préparer à jeuner parce qu’il n’y a pas un mois de 31 jours dans la religion musulmane. Mais, si en surveillant le ciel, vous apercevez le croissant lunaire, même si le mois qui précède le Ramadan a 29 jours, vous devez commencer à jeuner parce que vous avez vu le croissant.

Guineematin.com : Comment est-ce qu’un musulman doit se préparer pour le mois de Ramadan ?

Elhadj Cherif Denn Camara : Le musulman, dans tous les pays, dans tous les cieux et à tout moment, se prépare pendant ce mois qui précède le mois de Ramadan. Ils pratiquent la religion du prophète Mahamed (PSL) qui consiste à jeuner beaucoup de jours dans ce mois qui précède le mois de Ramadan pour habituer et exercer son corps pour les grandes épreuves. Il doit faire beaucoup de retenu en ce mois, jeûner plusieurs jours, en se préservant des petits et grands pêchés pour que le Ramadan ne vous trouve pas avec des péchés. Si vous péchez pendant le mois de Ramadan vous aurez beaucoup plus de punitions que les autres mois. Et, si vous faites de bonnes actions pendant le mois de Ramadan, vous aurez encore beaucoup plus de récompenses. C’est compte tenu de tout ça que le musulman doit bien se préparer à un bon Ramadan. Suivant les traditions du prophète Mohamed (PSL), les 10 premiers jours du mois de Ramadan, c’est la miséricorde divine qui accompagne le musulman. Du 11 au 20, c’est l’effacement, le pardon de tous les péchés. Et, les 10 derniers jours, c’est l’affranchissement pour le paradis. Que Dieu accorde cela à chaque musulman, amen ! Le symbole très palpable de cette miséricorde divine pendant le mois de Ramadan est que, généralement sur le plan matériel et financier, le mois vous trouve pauvres. Mais, dès que le mois commence, Dieu envoie la provision pour permettre à chaque musulman de jeûner quelles que soient les conditions.

Guineematin.com : qu’est-ce que le musulman doit faire pendant ce mois et qu’est-ce qu’il doit éviter ?  

Elhadj Cherif Denn Camara : Le mois de Ramadan est un mois bénit, un mois de retenu. Pendant ce mois, le musulman doit contrôler ce qu’il doit regarder, entendre, manger  et dire. Il doit contrôler où il doit aller. Tout cela augmente les récompenses du musulman qui jeûne.

Guineematin.com : qui doit jeûner et qui ne le doit pas ?

Elhadj Cherif Denn Camara : Pour que le jeûne soit applicable à quelqu’un, il faut qu’il soit d’abord musulman. Ensuite, qu’il ait sa puberté, qu’il soit homme ou femme. Il faut qu’il soit saint d’esprit. Mais, il y a certains, quand même, si vous remplissez toutes les conditions, vous ne pouvez pas jeûner. C’est le cas des maladies graves déclarées comme le diabète, si vous êtes en voyage ou vous êtes très avancés en âge. Aussi, il est autorisé aux parents de veiller au jeûne des mineurs qui n’ont pas encore la puberté. Il ne faut pas les contraindre à jeuner ; mais, quand ils décident, il faut les accompagner, les surveiller, vous les dorloter pour qu’ils aient le courage. C’est comme ça qu’il faut leur apprendre.

Guineematin.com : Quels conseils avez-vous à donner aux citoyens musulmans, notamment aux commerçants qui, pendant le Ramadan, augmentent les prix des denrées alimentaire ?

Elhadj Cherif Denn Camara : La religion musulmane est une religion de miséricorde, de pureté, de piété et de  bienfaisance. Notre prophète Mohamed a enseigné que les musulmans sont des frères. Qui donc voudrait créer de la peine à son frère ? Personne ! Donc, il faut faire la bonté pendant ce mois saint de Ramadan. Pratiquer la bonté pour que tout le monde puisse absorber les rites essentiels de la religion. Nous demandons donc, à nos frères qui sont aux marchés de faire des concessions. C’est un mois de pénitence, chacun prépare son paradis là où il travaille ; et, chacun prépare son enfer là où il travaille. Ceux qui sont aux marchés, il faut faire concession à Dieu. C’est que vous aviez vendu hier à 10 francs guinéens, vous le rabaissez à 8 ou à 5  francs guinéens à cause du Ramadan, Dieu va mettre cela dans sa balance et vous serez  beaucoup récompensez au jugement dernier. Faire cela est une source potentielle de revenue chez Dieu. C’est un mois de tri qui permet aux bons musulmans de se faire distinguer aux autres musulmans. Un bon musulman ne doit pas passer à côté. Si les uns vendent leurs pains par exemples à 1 000 ou à 2 000 francs guinéens, vous vous pouvez revendre à 500 ou à 800 francs guinéens. Les 200 ou 300 francs guinéens que vous perdez ne sont pas une perte matérielle pour vous ; car, c’est Dieu qui enrichit. Ce n’est pas cette accumulation qui va vous rendre riche. Alors, cela n’est pas une source de perte, mais une source de gains.

Entretien réalisé par Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 654 416 922/664 413 227

Facebook Comments Box