Emploi jeunes : la CNTG et son partenaire la CNV internationale en conclaves à Conakry

Le forum sur la question de l’employabilité des jeunes a été ouvert ce mardi, 09 janvier 2018 à Conakry. C’est une initiative de la CNTG et de son partenaire, la CNV internationale. La rencontre a mobilisé des syndicalistes, des responsables d’universités, des partenaires techniques et financiers, en présence du ministre du Travail, Damantang Albert Camara et du secrétaire général de la CNTG, Elhadj Amadou Diallo, rapporte Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans son discours de circonstance, madame Saran Fofana, présidente de la commission jeune à la CNTG a situé la rencontre dans un contexte mondial marqué par une crise financière aigüe et où l’employabilité des jeunes demeure une priorité et même une problématique qui se pose aux gouvernants.

« Le présent forum des jeunes accès sur le thème ‘’la problématique de l’accès des jeunes à l’emploi décent et durable en Guinée’’, organisé par la CNTG et son partenaire de lutte, la CNV internationale, est apprécié à sa juste valeur par la jeunesse travailleuse qui se veut progressiste et réaliste afin de relever des défis majeurs liés à l’employabilité des jeunes de Guinée », a-t-elle introduit.

Madama Saran Fofana a profité de l’occasion pour lancer un appel au programme des Nations Unies d’accompagner la CNTG dans sa mission d’amélioration des conditions et cadre de vie des travailleurs et à l’ensemble de la population. Et ce, à travers une pérennisation des projets qui nécessitent de l’accompagnement technique et financier comme par exemple l’extension de la protection sociale aux acteurs de l’économie informelle en Guinée pilotée par une structure de jeunes de l’inter centrale (CNTG-USTG).

Pour elle, le département de la jeunesse travailleuse souhaiterait voir découler de ce forum des recommandations claires, les bonnes pratiques d’inspiration pouvant permettre aux jeunes de devenir autonomes, de partage d’expérience et d’information devant relever les défis comme l’insuffisance des données statistiques, un système d’information régulier et fiable à l’AGUIPE, l’inadéquation entre le curricula de formation et le marché de l’emploi pour certains secteurs, la faiblesse des moyens financiers alloués aux structures et programmes en faveur des jeunes, etc.

Prenant la parole, Boté Timoté, chargé de projet à la Confédération Néerlandaise des Travailleurs (CNV internationale) a, au nom du bureau de son institution basée à Cotonou, remercié la CNTG pour l’organisation du forum à Conakry. « Ce forum s’inscrit dans le cadre du programme de la coopération syndicale 2017-2020 entre la CNV internationale et la CNTG », a-t-il dit.

Revenant sur le choix du thème, il a ajouté qu’il n’est pas fortuit parce qu’il témoigne de l’intérêt que la CNTG accorde à la question de l’employabilité des jeunes, notamment leur accès à un emploi décent et durable. « Dans la même vision que la CNTG, la CNV internationale fait de l’emploi des jeunes une thématique majeure dans son programme 2017-2020. Dans cette logique, elle a élaboré un plan d’action 2017-2018 avec la participation inclusive des organisations des jeunes, aussi bien syndicales que de la société civile en Guinée », a-t-il informé tout en ajoutant que c’est aussi une « occasion rêvée pour les acteurs concernés » de mener des réflexions responsables et stratégiques nécessaires en vue de relever ce défi commun à toutes les couches sociales de la Guinée.

De son côté, le secrétaire général de la CNTG, Elhadj Amadou Diallo, a salué la tenue de ce forum. « C’est tout d’abord la première activité de l’année avec nos partenaires, la CNV Internationale dans le cadre de la mise en œuvre du programme opérationnel 2017-2020 en matière de promotion de l’employabilité des jeunes. De ce point de vue, la CNTG se réjouit de l’engagement ferme de ses partenaires qui ne ménagent aucun effort pour répondre promptement et efficacement à sa demande », a-t-il dit.

Poursuivant, Elhadj Amadou Diallo a ajouté que la rencontre vient encore une fois de poser à l’attention des partenaires du monde du travail de la Guinée, la question critique de l’accès des jeunes à un emploi décent et durable en Guinée en raison du manque de réponse effective sur le sujet.

De son côté, le ministre Damantang Albert Camara a rappelé que la question d’emploi jeunes est d’actualité. « Il y a deux jours, j’ai eu accès aux statistiques du dernier recensement de la population qui date de 2014. Ce rapport établit que le chômage urbain touche 11,1% de la population pendant que le chômage rural touche environs 2,25%. Ce sont des statistiques qui m’ont paru très flatteuses ; mais, j’ai bien lu à l’intérieur de cette étude. Il faut voir quelle est la part de ceux qui travaillent et de ceux qui ont vraiment un emploi décent. Etre en activité, avoir du travail ne veut pas dire que ce travail suffit à vous-même, à votre épanouissement et à votre réalisation sociale », a expliqué le ministre.

Selon le ministre du Travail, il y a des questions que chacun doit être capable de se poser quand on sait que « chaque année, c’est 12 millions de jeunes africains qui arrivent sur le marché de l’emploi. Et, chaque année, c’est à peine 5 millions de postes qui sont disponibles. Donc, ce gap continue d’année en année ; et, comment on fait pour trouver les voies et moyens de remplir le trou qui existe entre le travail disponible et le nombre de travailleurs qui arrivent sur le marché de l’emploi. C’est toute la question », a dit le ministre, tout en rappelant que le gouvernement attend des propositions concrètes de la part des participants à ce forum.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 622 68 00 41

Facebook Comments Box