Encore 40 cas d’Ebola ! Le pèlerinage musulmans 2015 fait débat

DiassyCe jeudi 26 février 2015, le secrétaire général aux affaires religieuses a convoqué les imams des cinq Communes de Conakry, les représentants des préfectures environnantes et les représentants des agences de voyage au centre islamique de Donka. Objectif, demander aux imams de multiplier les efforts dans le cadre de la sensibilisation contre Ebola, mais aussi de présenter,  l’imam de Yimbaya qui vient d’être libéré…

Dans son intervention, El hadj Abdoulaye Diassy, secrétaire général aux affaires religieuses, a dit à ceux qui pensent qu’il n’y a plus d’Ebola, qu’il y a encore 40 cas qui restent sur le sol de la Guinée.

Parlant du pèlerinage de 2015, le secrétaire général aux affaires religieuses  dira que selon ses constats, « certains personnes ont perdu du poids par manque de pèlerinage en 2014. Je comprends que l’islam fait un petit pourcentage pour le pèlerinage, mais du côté commercial, ça pèse beaucoup. Les agences privées, après le pèlerinage, ont un moyen de vivre jusqu’au prochain. Mais, s’il n’y a pas de pèlerinage, ces moyens n’existent plus. Donc, il faut qu’on se lève pour combattre ce virus Ebola. Cette année, on a demandé 12 mille pèlerins. La population de la Guinée fait 12 millions ; pour chaque million on va envoyer mille pèlerins. Nous savons tous que l’année passée la Guinée n’a pas participé au pèlerinage. Et, chacun doit couler des larmes si un pays rate le voyage d’aller à la Mecque. Depuis que la Guinée a été créée, cela fait plus de 200 ans, 300 ans, chaque année, nous partons au pèlerinage. Et, si on n’a pas pu aller à la Mecque l’année passée à cause de cette maladie d’Ebola, il faut qu’on regrette ça. Il faut tout faire pour dire au gouvernement que cette année 2015, nous devons partir. Mais, comment nous irons ? Nous allons combattre Ebola, l’éliminer définitivement dans notre pays ».

A rappeler que c’est le royaume d’Arabie Saoudite qui avait refusé à la Guinée de participer au pèlerinage 2014 pour cause d’Ebola. Depuis, les saoudiens ont même rappelé le personnel de leur ambassade et fermé la représentation diplomatique à Conakry…

Yacine Sylla pour Guineematin.com

Tel : (224) 628 71 71 56          

 

 

Facebook Comments Box