Espace maritime : Les côtes Guinéennes envahies par des algues aquatiques

AlgueUne quantité importante d’algues est présentement rejetée par les vagues sur le long des bordures maritimes guinéennes a constaté sur place un reporter Guineematin.com, ce jeudi 4 septembre 2014.

Comme vous le constater déjà sur ces images, ces organismes végétaux  aquatiques de couleur orange  qui longent  en ce moment même le long des bordures maritimes de Conakry inquiète plus d’un citoyen.

Il faut préciser que ces végétaux  qui envahissent  le long des  côtes maritimes ont une couleur orange et une odeur piquante, mais personne ne connait encore d’où est venu ces végétaux aquatiques.

Ce genre de  phénomène est un fait nouveau, déclare le gardien d’une somptueuse villa superbement bâtie en bordure de mer. «Depuis plusieurs années, je suis en service ici, mais c’est ma première fois de constater cette repoussée vertigineuse des algues au bord de la mer », s’est-il inquiété.

Avec les  yeux rivés sur les vagues qui rejettent ces algues sur les côtes, M. Ousmane Barry qui se dit environnementaliste sur place, nous a fait savoir que ce sont des algues qui se trouveraient en haute mer qui ont subit une explosion au fond de la mer. Et, explique-t-il, comme la mer ne garde pas de saleté les vagues renvoient toutes les ordures en bordure de mer. Donc, c’est ce que nous vivons présentement. « Mais, en réalité, il y a rien  de grave » a-t-il rassuré.

Il faut souligner que de Lambanyi, jusqu’au port de Dixinn le constat est le même. Alors, les spécialistes et les autorités compétentes  n’ont qu’à prêter attention  à ces faits nouveaux pour mieux éclairer la lanterne au sein des citoyens riverains qui demeurent cependant dans un état inquiétant.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box