Evaluation de la rentrée scolaire : le ministre Ibrahima Kourouma à Boké

ibrahima-kouroumaLe ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Docteur Ibrahima Kourouma, est arrivé à Boké dans la soirée d’hier, mardi 8 novembre 2016. Et, c’est au village communautaire de Boké (dans la commune urbaine) que le ministre s’est entrenu avec les responsables du système éducatif de la région administrative, notamment l’inspection régionale de l’éducation, les directeurs préfectoraux venus des cinq préfectures (Boké, Boffa, Fria, Koundara et Gaoual), a constaté Guineematin.com dans la matinée de ce mercredi 9 novembre 2016.
L’arrivée du ministre Ibrahima Kourouma dans le Kakandé s’inscrit dans le cadre de l’évaluation de la rentrée scolaire 2016-2017 et la vulgarisation des nouvelles orientations de l’année en cours, a-t-on appris.

Après le mot de bienvenue prononcé par le gouverneur de la région administrative de Boké, le Général de Brigade Siba Séverin Lohalamou, le ministre a pris la parole pour annoncer l’ordre du jour qui s’articule essentiellement sur la gestion des ressources humaines dans les établissements scolaires, la prochaine mutation des enseignants qui seront admis au concours d’accès à la fonction publique, les statistiques d’inscriptions en classe de première année (CP1) et la situation des cantines scolaires.

dr-ibrahima-kouroumaAu sortir de la rencontre, le ministre Kourouma a dit aux journalistes présents (dont un de Guineematin.com) l’objet de sa présence. « Je suis à Boké aujourd’hui pour faire une évaluation après la rentrée scolaire et donner les orientations sur lesquelles nous allons travailler dans le cadre du respect de la feuille de route donnée par le gouvernement. Nous allons travailler en sorte qu’il y ait une avancée dans nos écoles. Nous sommes là aujourd’hui pour travailler avec les responsables du système éducatif dans la région administrative de Boké pour identifier ce qu’il y a comme difficultés, ce qu’il y a comme innovation au compte de cette année. Nous allons approcher chaque DPE pour connaitre les spécificités et les difficultés rencontrées dans chaque préfecture et qu’ensemble nous définissons les voies et moyens pour que ces difficultés soient résolues », a déclaré le Docteur Ibrahima Kourouma.

Concernant les résultats du concours de recrutement des enseignants et les modalités d’affectation de ces derniers, le ministre a été ferme. « Les résultats seront proclamés très prochainement parce que le besoin en enseignant existe et nous allons faire en sorte que les établissements qui en ont plus besoin soient satisfaits. Au moins 95 % des admis seront mutés à l’intérieur du pays. Aucun enseignant admis à ce concours ne va rester à Conakry et refuser d’aller enseigner parce que le gouvernement ne va pas fournir les efforts pour des personnes qui cherchent à être fonctionnaires pour servir seulement à Conakry ou dans les grands centres. Nous travaillerons de telle sorte qu’il n’y ait plus de problèmes d’enseignant dans une classe », a-t-il promis.

Aux directeurs préfectoraux de l’éducation (DPE), Docteur ibrahima Kourouma a donné des instructions et demandé une franche collaboration. « Je tiens ici à demander aux Directeurs préfectoraux pour le bien de notre nation, pour le bien de nos enfants, de faire en sorte que tous ceux qui seront affectés comme enseignants rejoignent leurs postes. Ceux qui refuseront de s’y rendre, ramenez-nous automatiquement leurs noms pour que nous les remplaçons systématiquement en accord avec le ministère de la fonction publique et celui du budget », a-t-il sollicité.

S’agissant du recrutement des enfants pour les classes de première année (CP1), le ministre Kourouma a félicité les responsables du système éducatif, notamment ceux des structures déconcentrés pour les efforts consentis dans l’inscription massive des élèves en première année. « Cette année, la campagne pour l’inscription en première année, nous nous sommes fixés comme objectif, 300 000 enfants ! Mais, deux semaines avant la fin du mois d’octobre, nous nous sommes retrouvés déjà à 235 000. Donc, ça veut dire que le chiffre fixé sera atteint. Et, le travail est fait par les responsables au niveau des structures déconcentrées, pas au niveau central », s’est félicité le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation.

De Boké, Mamadou Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 622 671 242 / 666 952 215

Facebook Comments Box