Comment éviter les embouteillages à Conakry pendant ce mois de ramadan ? Voici la stratégie de la routière

commissaire spécial de la sécurité routière de Bambéto, le Capitaine Moussa CamaraEn ce début du mois de Ramadan, des embouteillages monstres se forment dans de nombreux carrefours de Conakry, notamment aux heures de pointe. Pour en savoir davantage sur l’origine de ces bouchons et sur les mesures prises  par les autorités compétentes pour y faire face, Guineematin.com a rencontré le commissaire spécial de la sécurité routière de Bambéto, le Capitaine Moussa Camara.

Selon le commissaire, «il n’y a pas d’embouteillages, mais plutôt un ralentissement des véhicules. Et, ces ralentissements sont  dus à l’inobservation, par les  uns et les autres, des  règles  de la circulation routières », précise Capitaine Moussa Camara.

Parlant des dispositions prises pour la gestion saine de la circulation en ce mois de Ramadan, il dit que « sur instruction de la direction  générale de la police nationale, il a été demandé  aux unités d’interventions(CMIS), aux commissariats centraux de renforcer la police routière pendant le mois Saint de ramadan pour mieux gérer la circulation », dit le commissaire.

Cette synergie d’actions, dit le commissaire, permettra de rendre la circulation fluide : «Nous allons travailler en  synergie avec ces différents services  pour rendre la circulation fluide pendant ce mois Saint de Ramadan. Ceux-ci  viennent en renfort aux commissariats spéciaux de sécurité routière. Ils vont se mettre à la disposition du commissaire du ressort qui va les déployer en fonction du besoin », explique le Capitaine Moussa Camara.

Cette compagnie, poursuit le capitaine Moussa Camara, va aider à dégager  les carrefours «  pour que tout le monde  puisse se garer à 50 mètres avant ou après le carrefour ».

A en croire le capitaine,  l’embouteillage n’arrange personne, et il a des conséquences sociales et économiques. Et  pour preuve : «Si vous êtes attendus à l’aéroport, ou en ville pour des rendez-vous d’affaires, si vous retrouvez dans un embouteillage, vous ratez votre vol, c’est des problèmes. Si vous avez un malade, vous l’évacuez dans une structure  sanitaire, vous vous retrouvez dans un embouteillage, ça aussi c’est très grave », soutient le capitaine Camara.

Le commissaire suggère à tous les usagers de se conformer aux différentes règles imposées par la route: « les usagers doivent obéir aux  règles de la circulation,  en respectant  le fil de la circulation, en évitant les arrêts et les stationnements gênants dans les emprises des carrefours,  en évitant les pannes de carburant, notamment chez les camionneurs », conseille-t-il.

Selon lui, c’est l’indiscipline qui provoque tout ce désordre dans la circulation, sinon aucune difficulté ne pourra être enregistrée : « C’est vrai, il y a assez de véhicules,  et nos routes sont dégradées à des endroits, mais s’il y a la discipline, et un bon état de la chaussée, nous pourrons tous rouler sans aucune difficulté. Mais  quand il y a l’indiscipline, les gens viennent garer à l’angle des carrefours, il y aura forcément désordre. Pourtant on n’a pas besoin de dire à un détenteur d’un permis de conduire que tu dois garer à 50 mètres en amont du carrefour et 50 mètres en aval du carrefour. Tout le monde est censé connaitre cela pendant l’apprentissage », estime le commissaire Camara.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 664 413 227/ 654 416 922

 

Facebook Comments Box