La sous-préfecture de Gagnakaly, dans la préfecture de Dinguiraye n’a présenté aucun candidat à l’examen d’entrée en 7ème Année, session 2017, a appris Guineematin.com d’une source officielle.

Selon les autorités de l’éducation de Dinguiraye, la sous-préfecture de Gagnakaly n’a pas eu de 6ème Année pour l’année scolaire 2016-2017. Ce qui fait que cette localité n’a pas de candidats cette année.

Pour en savoir davantage, nous avons tenté en vain de joindre le délégué sous-préfectoral de l’éducation (DSEE), Karamoko Diallo absent de la localité.

De son côté, le sous-préfet, Bakary Kaba également absent de Gagnakaly pour raison de santé a indiqué ce mardi après-midi au téléphone de Guineematin.com que le seul le DSEE se trouvant actuellement à Dinguiraye centre peut fournir des explications relatives à cette situation.

Par contre, nous avons été surpris de constater que le maire de la commune rurale, Elhadj Thierno Aliou Diallo, contacté au deuxième jour de cet examen, ne sait pas que sa collectivité n’a pas présenté de candidats cette année.
« C’est ce qu’ils vous ont dit. Ce n’est pas vrai. Avec toutes les écoles que nous avons ici, ils peuvent dire que nous n’avons pas de 6ème Année ? Ils n’ont qu’à dire qu’ils n’ont pas enseigné », a-t-il réagit au téléphone de Guineematin.com dans l’après-midi de ce mardi, 20 juin 2017.

Apparemment ébranlé par ce qu’il venait d’apprendre du reporter de Guineematin.com, le doyen, Elhadj Alpha Aliou Diallo, maire de la commune rurale de Gagnakaly enfonce le cloue : « ils ont l’habitude de nous associer, mais cette année personne ne m’a rien dit. Le DSEE est toujours à Dinguiraye. C’est son adjoint, Kamano qui est ici. On ne peut pas me dire que dans tout Gagnakaly, nous n’avons pas de 6ème Année. Nous avons des écoles à Kalinko, Béléya, Gagnakaly, Bagui, Hérako, Daguita. Ils disent des contrevérités. Ils n’ont pas enseigné. C’est tout. Sinon, nous avons beaucoup d’écoles ici » a-t-il insisté.

A suivre !

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Facebook Comments

Guineematin