Examens blancs à Kindia : des collégiens se plaignent du sujet d’Histoire

A l’instar des autres préfectures et communes de la Guinée, les candidats aux examens nationaux de Kindia ont affronté ce mardi 6 juin 2017, les premières épreuves des examens blancs. Même les choses se sont bien déroulées, des grincements de dents ont été notés en Histoire, rapporte le correspondant de Guineematin.com, basé dans cette ville.

C’est des candidats visiblement sereins qui ont affronté les premières épreuves de ce mardi. Selon notre constat dans les différents établissements sillonnés ce matin dans la commune urbaine de Kindia les choses se sont passées dans de « bonnes conditions ». De l’école primaire de Kindia 1, au collège Fissa en passant par le groupe scolaire privé Stéphane plus, les choses se sont bien déroulées. « Depuis plusieurs jours, nous avons informé nos candidats qu’ils doivent commencer les examens blancs ce mardi. Donc, ce matin, tout le monde était là et l’évaluation se déroule dans les meilleures conditions », a expliqué Victor Akoi Guilavogui, censeur du groupe scolaire Stéphane plus.

Pour cette année scolaire 206-2017, les notes des examens blancs ne seront pas prises en compte, suite à une décision des autorités du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation. Malgré cette décision, les candidats accordent une grande importance à cette évaluation : « nous savons que les notes de ces examens blancs ne seront pas prises en compte, mais nous l’affrontons comme si c’était le bac réel, pour nous permettre de connaitre notre niveau avant le jour-j », a dit Mariam Camara, candidate au baccalauréat.

Cependant au collège Fissa, certains candidats se plaignent de l’épreuve d’Histoire. « Moi, je n’ai rien fait en histoire, le sujet que le professeur d’Histoire a proposé est très compliqué. Franchement, je n’ai rien compris ».

De Kindia, Sékou Komoyah Kaba pour Guineematin.com

Facebook Comments Box