Examens de sortie de l’enseignement technique : la région de Kindia présente 1 522 candidats

Les épreuves des examens de sortie au niveau de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ont été lancées ce lundi 18 juin 2018. Ils sont au total 1522 candidats, pour la session de 2018, qui seront évalués pendant 4 jours dans différentes filières pour la région administrative de Kindia, rapporte Guineematin.com à travers un de ses correspondants dans la préfecture.

C’est par l’épreuve de Français, toutes options confondues, que le directeur de cabinet de la région administrative de Kindia, Daman Traoré, accompagné du préfet, N’fansoumane Touré, a procédé au lancement des épreuves. La cérémonie s’est tenue au premier centre, à l’Ecole Normale des Instituteurs (ENI) de Kindia.

À cette occasion, le préfet de Kindia a véhiculé un message de sérénité aux différents candidats. « L’occasion a été pour nous, autorités locales, de lancer les épreuves pour l’examen de sortie au niveau de notre préfecture. Nous avons fait savoir aux candidats que ce n’est qu’une simple évaluation. Demain, ils vont être au service de la nation. Donc, nous leur avons demandé d’aborder avec sérénité et beaucoup plus de sérieux les épreuves. Et nous prions Dieu que ce qui commence bien aujourd’hui puisse se terminer bien », a souhaité N’fansoumane Touré.

Selon le directeur régional de l’enseignement technique, de la formation professionnelle, de l’emploi et du travail, toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement de ces examens. « Au niveau de la région de Kindia, nous avons 1522 candidats. Et, toutes les dispositions sont prises pour ces examens de sortie, session 2018. Dans cette évaluation il y a différentes filières. Il y a la Santé en général, dont les sages femmes, les infirmiers d’Etat, le Laboratoire et la Santé Publique. En ce qui concerne le Centre de Formation Professionnelle, il y a Chaudronnerie et la Mécanique Auto pour les épreuves théoriques. En dehors de ça, il y a d’autres formations dans quatre autres filières, en APC (Approche Par Compétence) », a expliqué Mohamed Cissé.

Pour Yarie Keita, candidate à l’ENI de Kindia, le premier sujet a été abordable. « En Français, on nous a demandé de planifier les fiches pédagogiques et puis la Conjugaison. Quand même je me suis très bien battue dans ça et je pense bien que les autres sujets ne me causeront pas de problèmes les jours à venir. Je suis fin prête pour décrocher mon examen », affirme-t-elle.

Il faut noter que pour ces examens de sortie des écoles techniques et professionnelles, la région de Kindia compte 5 centres, dont 3 pour Kindia ville. A cela s’ajoutent 103 surveillants, les agents de maintien d’ordre, pour assurer la sécurité, et les agents de santé pour des cas d’urgence.

De Kindia, Mamadouba Sylla pour Guineematin.com

Tel: 623 78 43 73

Facebook Comments Box