Examens de sortie : N’zérékoré présente 1410 candidats pour l’enseignement technique et professionnel

Les examens de sortie des écoles techniques et professionnelles ont été lancées hier lundi, 18 juin 2018. A N’Zérékoré, c’est dans le centre n•1 de l’ENI (École Normale des Instituteurs) que le gouverneur de la région administrative, accompagné du préfet, du maire et des responsables de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, a procédé au lancement officiel de la première épreuve, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la capitale de la région forestière.

Ils sont au total 1 410 de l’enseignement public à être évalués dans 8 Filières à savoir : l’Enseignement Général, la Chaudronnerie, la Maçonnerie, la Plomberie Sanitaire, l’Electricité Bâtiment, la Santé (sages femmes et infirmiers d’État) ajouté aux filières des écoles professionnelles privées. Ces différents candidats sont repartis dans trois centres d’examen.

Jean Guilavogui

Selon Jean Guilavogui, directeur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, « à l’ENI de N’Zérékoré, on a 481 candidats qui doivent être évalués dans la filière de l’Enseignement Général. Quand vous prenez le CFP (Centre de Formation Professionnelle) de N’Zérékoré, vous avez 386 candidats qui doivent être aussi évalués dans six filières, et quand vous prenez le troisième centre, qui est l’école de Soins de santé, vous avez 543 candidats qui doivent aussi être évalués dans deux filières ».

Après le lancement, le gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré, Sébastian Tounkara, a invité les candidats à être sereins avant de s’adresser particulièrement à ceux qui font les filières de Santé.

Sébastian Tounkara

« Aujourd’hui, c’est l’examen de sortie, je prie Dieu le tout puissant que vous soyez toute admise, je sais avec la conviction que vous avez, l’objectif que vous avez pour la Santé… La Santé est un élément extrêmement important pour nos communautés parce que, qu’est-ce qui nous a emmerdés pendant la maladie à virus Ebola ? C’est par la méconnaissance de la maladie qui a fait beaucoup de ravages. Donc, on vous demande vraiment à faire le plus grand sérieux parce que le président de la République tient à ça. Je vous dis à l’avance, tolérance zéro ».

À noter que cet examen de sortie va se dérouler sur deux étapes à savoir la théorie et la pratique. La théorie s’étendra sur quatre jours alors que les évaluations pratiques débutent le lundi 25 juin prochain.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 620 16 68 16

Facebook Comments Box