« Le projet du Palais des sports à Mamou fait l’objet d’une grande sollicitation au sein des organisations de jeunesse et dans tous les milieux scolaires et universitaires. Il avait été prioritairement sélectionné par le programme du 3ème projet le PDU3 et destiné à l’aménagement de plusieurs terrains de jeux. », signe Elhadj Sidy Diallo, au nom des ressortissants.

Guineematin.com vous propose, ci-dessous, l’intégralité de cette lettre de l’Association des Ressortissants pour le Renouveau de Mamou au Premier ministre, chef du gouvernement

Le projet du palais des sports que les fils de Mamou souhaitent voir réalisé

Le projet du palais des sports que les fils de Mamou souhaitent voir réalisé

Association des Ressortissants pour le Renouveau de Mamou
Conakry le 06 Août 2014

A
Son Excellence Monsieur le
Premier Ministre, Chef du Gouvernement
Conakry
Réf : N°………/AREMA/2014
Objet : Réservation du site destiné
à la construction du Palais
des Sports à Mamou

Monsieur le Premier Ministre,

L’honneur nous revient de vous transmettre certaines de nos préoccupations et réflexions autour de la réalisation des infrastructures destinées à l’organisation des festivités du 56ème Anniversaire de notre Indépendance à Mamou.

La ville de Mamou est la plus accessible et la plus cosmopolite de l’intérieur du pays qui n’a connu ni émeutes raciales, ni affrontements interethniques. C’est tout à son honneur. Les derniers Almamy du Foutah furent contraints de déserter Timbo pour venir s’installer paisiblement au centre de la ville – carrefour. Non loin de leurs démeures se situe un grand lot de parcelles limité par quatre routes de grande circulation. C’est sur ce domaine que les colons avaient construit la seule « Maison de l’Union » qu’entouraient plusieurs terrains de jeux. Il abrite dépuis toujours le seul terrain de Basket-ball d’où ont été formés plusieurs grands basketteurs de notre Equipe Nationale.

Monsieur le Premier Ministre, c’est ici au balcon de la « Maison de l’Union », en Février 1959, que le Premier Président de la République, le Président Ahmed Sékou Touré, a tenu l’un de ses plus beaux discours unionistes en ventant les mérites de ce qu’il a trouvé sur place : un brassage communautaire réussi et une cohésion sociale des plus stables.

Le bureau des Ressortissants de Mamou réuni en Assemblée Ordinaire ce mercredi 06 Août 2014 décide de se joindre à la jeunesse de leur Préfecture pour solliciter de votre bienveillance la réservation de l’espace compris entre le siège de la commune urbaine et la route Nationale à l’Est, à la construction d’un Palais de sport mieux adapté et plus fonctionnel. La réalisation d’un tel édifice conçu et proposé par nos architectes pourra relancer le sport dans cette ville pépinière de Basket – Ball et accueillir des compétitions nationales et sous – régionales.

Le complexe sportif comprendra un second bâtiment multifonctionnel pouvant abriter un cafeteria, un cyber et la bibliothèque préfectorale.

Monsieur le Premier Ministre, nous sommes à mesure de vous confirmer que les jeunes de Mamou ont réceptionné, sans pouvoir les placer, des centaines de livres et documents écrits. Ils s’apprêtent à recevoir en plus trente (30) ordinateurs tous octroyés par leurs ressortissants installés aux U.S.A. Pour loger tout ce beau matériel ils cherchent le local sans espoir de le trouver ailleurs.

Le projet du Palais des sports à Mamou fait l’objet d’une grande sollicitation au sein des organisations de jeunesse et dans tous les milieux scolaires et universitaires. Il avait été prioritairement sélectionné par le programme du 3ème projet le PDU3 et destiné à l’aménagement de plusieurs terrains de jeux. Notre souhait à nous tous est que les logements et autres bureaux de la gendarmerie soient réalisés dans un autre domaine plus approprié.

Monsieur le Premier Ministre, nous ne pouvons terminer cet exposé sans vous remercier très sincèrement de tous vos efforts en vue de créer le renouveau de cette ville – carrefour ; un créneau très cher à notre Association.
Dans l’espoir d’une issue favorable, veuillez agréer Excellence Monsieur le Premier Ministre l’expression de notre considération distinguée.

Copies Conformes :
 MATD, MGE, MT, ACGP ;
 Gouvernorat Mamou, Maire commune urbaine, autorités religieuses.

Le Président

Elhadj Sidy Diallo
Ingénieur Civil
AREMA. Tel : 664 23 61 55 et 655 22 16 25

Facebook Comments