Fête de l’Aïd El Kebir à Cosa : l’imam appelle à la soumission à Dieu

A l’occasion de la fête de l’Aïd El Kébir, ils étaient plusieurs fidèles à se rendre à la mosquée de Bantounka 1, à Cosa où la grande prière a été dirigée par Thierno Abdoulaye Diallo. Dans son sermon, l’imam a insisté sur l’importance de l’instruction, l’obéissance, la soumission à Dieu et l’amour du prochain, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui a prié dans ladite mosquée.

Parlant de l’importance de l’éducation et l’instruction des enfants, Thierno Abdoulaye Diallo a rappelé que ce sont les personnes instruites en islam, à travers le Saint Coran, qui représentent aujourd’hui les prophètes sur terre. « Nous devons du respect à nos marabouts. C’est sont eux les opposants à Cheytane qui fait tout pour mener les gens sur la voie de la perdition », a-t-il dit, avant de demander aux jeunes de respect les sages et aux sages d’avoir pitié des jeunes.

« Que l’on soit homme ou femme, jeunes ou vieux, les musulmans doivent se donner la main et avoir l’amour de leur prochain. C’est une voie d’accès au paradis », a-t-il ajouté.

Dans la dernière partie de son sermon, l’imam de Bantounka 1 est revenu sur l’essence de la fête de l’Aïd El Kébir. Il a parlé notamment du prophète Abraham qui a vu en rêve qu’il égorgeait en sacrifice son propre enfant, Ismaël. « Abraham a rêvé qu’il égorgeait son enfant, Ismaël, le 07 du mois lunaire. Il s’est interrogé sur le rêve le 08. Le 09, le rêve s’est confirmé ; et, le 10, il a décidé de son exécution. Pour le faire, avec la pitié, il a bandé les yeux de son fils et placé le couteau à la gorge de l’enfant. Lui-même a fermé ses yeux. Quand il s’est soulevé pour faire appel à Dieu, il a trouvé que son enfant est assis à côté et que c’est un bélier qu’il venait d’immoler. Les instruits disent que c’est Dieu qui ordonna à son ange, Gabriel, de faire remplacer l’enfant par un bélier qui était au paradis. C’était la première fois que l’ange Gabriel utilise ses deux cents ailes pour sauver la vie de l’enfant. Depuis, les musulmans qui ont les moyens font ce rite », a expliqué l’imam Thierno Abdoulaye Diallo.

La fin de cette célébration a été consacrée à des prières et bénédictions.

Mamadou Alpha Assia Baldé a prié à Bantounka 1 pour Guineematin.com

Tél .: 622680041

Facebook Comments Box