Fête de l’armée à Lola : les soldats sollicitent les prières des religieux guinéens…

fete-de-larmeeA l’instar des autres préfectures de la République de Guinée, dans la matinée de ce mardi 1er novembre 2016, l’armée s’est réunie au camp d’infanterie de la préfecture, situé à un kilomètre du centre-ville de Lola, pour célébrer le 58ème  anniversaire de sa création, a constaté Guineematin.com à travers son correspondant local.

Cette cérémonie, qui a regroupé les autorités préfectorales et communales, les leaders religieux, les militaires retraités, les parties politiques, la justice et la presse, a été l’occasion de démontrer le dévouement de notre armée à la protection et à la défense de la Guinée en général et de la préfecture de Lola en particulier.

C’est au environ de 9 heures 15 minutes que le préfet de Lola, monsieur Saa Youla Tolno, a procédé à la revue des troupes du camp de Lola. A cette heureuse occasion, le commandant du camp, le lieutenant-colonel Mamady Condé, demandant d’observer une minute de silence à la mémoire des illustres combattants disparus, avant de souhaiter la bienvenue aux invités. Il a ensuite relaté l’historique de la création de l’armée après le referendum du 02 octobre 1958 par feu président Ahmed Sékou Touré, à travers le capitaine Noumandjan Kéita. Egalement, l’officier est revenu sur les attaques contre la Guinée en 2000, sans oublier le déploiement de l’armée guinéenne dans la libération de certains pays de l’Afrique de la domination coloniale.

Le commandant Condé a aussi précisé que «  l’armée guinéenne est la plus ancienne dans la sous-région. Cette fête constitue en outre pour nous une grande aubaine pour exhorter ardemment nos confessions religieuses au retour à nos sources et à nos recettes qui sont les implorations de la grâce divine dans nos mosquées et églises, toute chose qui constitue des valeurs cardinales de notre pays et auxquelles nous ne cesserons de faire appel pour les bons résultats déjà enregistrés contre d’autres calamités d’antan ». Selon le patron du camp d’infanterie de Lola, si cette requête adressée aux religieux est entendue, « vos fils et filles se trouvant sous le drapeau pourront valablement anéantir ces envahisseurs sans foi ni dignité d’où qu’ils viennent ».

fete-de-larmee-prefetQuant au préfet de Lola, monsieur Saa Youla Tolno, il a tout d’abord remercié les invités d’être venus partager la joie et le bonheur qui animent les militaires en ce jour inoubliable. Se réjouissant de la réconciliation entre les citoyens et son armée le préfet a remercié l’armée de la protection qu’elle assure à la population de Lola.

La cérémonie s’est achevée pour les invités après les prières des leaders religieux et des sages de la préfecture. Mais, pour les militaires, le rendez-vous est pris pour la soirée au motel Zingo.

De Lola, Léopold Konté pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box