Prière à CossaCe samedi 4 octobre 2014, les fideles musulmanes de Guinée ont célébré la fête de Tabaski, malgré l’existence du virus Ebola. A l’instar des autres quartiers de la capitale, les citoyens du quartier ‘’Belle Vue’’ et ses environs se sont fortement mobilisés à l’héliport pour la grande prière de l’Aïd-el-Kébir. Dans son sermon, le premier imam dudit quartier a appelé les citoyens au respect de l’hygiène sanitaire pour lutte contre Ebola.

Aux environs de 8h 30mn, les fideles musulmans venus des différents quartiers de la commune de Dixinn ont commencé à occuper cette grande place.

Après la prière, dans les environs de 10 heures, l’imam Thierno Abdoulaye Sylla, a prononcé le sermon accentué sur la lutte contre Ebola. «  Si vous voyez aujourd’hui que le pèlerinage, la rentré scolaire sont interdits et les investisseurs sont rentrés chez eux, c’est parce que cette maladie existe chez nous. Donc, il faut que les gens soient conscients de cela. Mais, retenez que c’est Dieu qui a envoyé cette maladie et il peut la guérir aussi, en respectant surtout les conseils qui ont été donnés pas les médecins » a déclaré l’imam

De son coté, l’honorable Saloum Cissé, député du parti au pouvoir (RPG) et premier vice-président de l’Assemblée nationale, a également prodigué des conseils sur la lutte contre Ebola : «  C’est déjà un réconfort du fait qu’on a fête aujourd’hui sans problème. Notre souhait est que cette maladie soit enrayée complément en Guinée. Vous savez, une maladie, quelque soit les bonnes volontés individuelles, c’est la bonne volonté collective qui peut éradiquer cette maladie. Il faut que les bonnes volontés unissent leurs efforts pour que chacun soit protégé de cette maladie »

Pour sa part Dr. Mabinty Damantag Camara a rendu hommage aux personnes décédées d’Ebola en ce terme : « Je suis très heureuse de fête et je remercie le bon Dieu. Et, je rends hommage à toutes les personnes qui sont décédées suite à cette sale maladie et surtout à ceux qui sont couché à l’hôpital. J’appelle tous les citoyens de respecter les règles d’hygiène pour éviter cette maladie qui a causé beaucoup de victimes en Guinée »

F. Yacine Sylla pour Guineematin.com

 

Facebook Comments