Suite à la suspension de la grève des enseignants la semaine dernière, les cours ont repris effectivement ce lundi 19 mars 2018, dans les écoles de Lambanyi dans la commune de Ratoma. Les quatre écoles publiques du quartier ont fait leur plein, ce qui témoigne du retour à la normale au sein de l’enseignement pré-universitaire guinéen. C’est le constat fait par un reporter de Guineematin.com qui s’est rendu sur place ce lundi matin.

Pour la première fois depuis plus d’un mois, les cours ont été dispensés ce lundi 19 mars 2018 au Collège Banque mondiale de Lambanyi, boudé durant les cinq dernières semaines par les enseignants et les élèves, tout comme la plupart des écoles du pays d’ailleurs. Selon notre constat, les 15 salles de classes de l’établissement scolaire étaient toutes remplies ce lundi matin, et les cours se déroulaient normalement sur place.

Situation pareille aux Lycées Lambanyi1 et 2. Ces deux écoles qui sont composées d’un Collège et d’un Lycée chacune, ont également retrouvé l’ambiance habituelle en période de cours. Enseignants et élèves ont effectivement regagné les classes à l’heure pour reprendre les cours. « Ce lundi, 90% des élèves sont venus. En 11ème année sciences mathématiques, 31 sont en classe, 31encore sont en 11ème année sciences sociales, 9 autres sont en 12ème année sciences expérimentales. Et nous avons un effectif de 93 élèves au total », nous a confiés un enseignant au Lycée Lambanyi 2.

A l’école primaire de Lambanyi, les responsables ont refusé au journaliste de Guineematin.com, d’avoir accès aux salles de classes pour faire son constat. A partir de la cour, il a pu tout de même apercevoir quelques élèves dans les classes, sans savoir cependant si les cours ont repris ou non dans cet établissement.

Ramatoulaye Diallo pour Guinneematin.com

Facebook Comments

Guineematin