Abdoulaye Mara, professeur de physique au Lycée 28 septembre de Kindia

Le baccalauréat unique, session 2018, s’est achevé ce samedi, 30 juin 2018 sur toute l’étendue du territoire national. Dans la préfecture de Kindia, aucun incident n’a été signalé dans les onze (11) centres d’examen de la cité des agrumes, rapporte Guineematin.com, à travers un de ses correspondants dans la région.

Selon Saydina Aliya Sylla, candidat en série Sciences Sociales au lycée 28 Septembre, le baccalauréat s’est très bien passé au centre du lycée Sambaya. « Les sujets étaient à notre portée malgré la grève qui a paralysé les cours cette année. Notre dernière épreuve c’était la Philosophie. On nous a demandé sur l’esthétique, le premier chapitre de notre programme. Les élèves qui ont bien suivi les cours n’ont pas été collés. Ce que je demande à tous les candidats, c’est de rester serein. Il ne faut pas faire la pagaille, surtout rester tranquille à la maison et attendre les résultats. Je souhaite plein succès à tout le monde ».

Du centre Camp Kémé Bouréma en passant par les centres du Général Lansana Conté, Manquépas, collège Tafory et le lycée 28 Septembre, le baccalauréat s’est passé sans fausse note. Ousmane Aissata 1 Camara, Directeur Préfectoral de l’Education de Kindia s’est réjouit du bon déroulement des examens. « Le dernier virage fut le bac unique. Cela aussi, nous avons commencé le mercredi et nous voici aujourd’hui samedi 30 juin 2018, sur le couronnement de cet examen. On a trouvé des centres disciplinés. Les enfants eux-mêmes ont fait une prise de conscience. Ils ont compris que sans efforts, on ne peut pas aller en classe supérieure ».

Par ailleurs, Ousmane Aissata 1 Camara ajoute que cette prise de consciences de la part des candidats « nous a rassuré qu’on peut bâtir un lendemain meilleur en ce qui concerne le système éducatif Guinéen. Je m’en réjouis en tant que première autorité de l’éducation de Kindia, pour vous dire que tous les examens se sont bien déroulés. Il n’y a pas eu de cas de fraude ».

Pour terminer, le DPE de Kindia a félicité tous les partenaires de l’école qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite des examens. « Je profite de l’occasion pour féliciter les partenaires de l’administration territoriale qui sont les sous-préfets, le préfet et madame le gouverneur. Je dis un grand merci à tous les acteurs du système éducatif de Kindia ».

De Kindia, Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tel. 628 51 67 96

Facebook Comments

Guineematin