Ce mardi 04 juillet 2017 a marqué la fin du Brevet d’Etude du Premier Cycle (BPEC) dans la préfecture de Lélouma, après l’épreuve de mathématiques. Malgré quelques plaintes, candidats et encadreurs sont partagés entre craintes et satisfaction, a constaté Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

L’examen du BEPC qui a démarré le jeudi 29 juin 2017 sur toute l’étendue du territoire guinéen s’est déroulé pendant cinq jours avec une journée de repos.

A Lélouma, ils étaient un total de 480 inscrits dont 258 filles en enseignement général et en franco arabe. Selon les statistiques fournies par la direction préfectorale de l’éducation, 10 absents ont été dénombrés dans les quatre centres que comptait la préfecture.

Au sortir de la dernière épreuve de mathématiques, les candidats ont affiché une satisfaction sur le déroulement de l’épreuve tout en se réservant de fêter en attendant la proclamation des résultats.

« J’avoue que l’épreuve de mathématiques s’est bien déroulée. Elle était à deux niveaux, une partie numérique et une partie géométrique. J’ai intégralement traité la première partie et un peu pour la deuxième partie ; mais, j’espère que ça ira. Seulement, comme on sait que les épreuves de physique et de biologie n’ont pas bien marché, on se réserve de faire la fête. On attendra la proclamation des résultats », a dit Mamadou Ramadan Sidibé.

Même sentiment pour Kadiatou Sidibé, elle aussi élève au collège de Diaala, dans la commune urbaine de Lélouma.

Egalement interrogé par l’envoyé spécial de Guineematin.com à Lélouma, le délégué régional de Labé estime que l’examen s’est très bien déroulé au centre de Petel. « Le BEPC à Petel s’est très bien déroulé. Aucun cas de fraude n’a été rapporté depuis le début de l’examen. Les encadreurs se sont très bien comportés. Il y a eu trois cas de maladie ; mais, cela n’a pas empêché ces candidats de traiter les sujets », a fait remarquer monsieur Mamadou Aliou Diallo.

Enfin, le responsable pédagogique de la Direction Préfectorale de l’Education estime que l’examen s’est bien déroulé, malgré quelques plaintes des candidats en physique et en biologie.

De Lélouma, Mouctar Barry envoyé spécial de Guineematin.com

Tél.: 621 607 907