Fin des examens nationaux (CEPD, BEPC et BAC) le ministre Kourouma dresse le bilan

Ibrahima Kourouma, ministre de l'Enseignement près universitaireEn séjour dans la région administrative de Labé où il a pris part ce mardi 12 juillet 2016 au lancement des dernières épreuves du baccalauréat session 2016 dans la préfecture de Lélouma, le ministre Ibrahima Kourouma a mis l’occasion à profit pour dresser un bilan sur le déroulement des examens nationaux sur toute l’étendue du territoire national, a appris Guineematin.com via sa correspondante locale.

Au terme de sa tournée démarrée à la veille de l’examen d’entrée en 7ème année, à l’intérieur du pays, le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation s’est réjouit de l’organisation de ces examens nationaux avant d’établir un bilan élogieux et satisfaisant sur le déroulement de ces différents examens sur l’ensemble du territoire national.

« Depuis les examens d’entrée en 7ème année jusqu’au BAC, nous avons eu une accalmie dans l’ensemble des centres où on a enregistré des comportements responsables des élèves et des encadreurs. Nous pouvons nous estimer heureux de l’organisation de ces trois examens nationaux. Je remercie et félicite donc tous les élèves et encadreurs pour le bon déroulement de ces examens. Cela nous a permis de montrer au reste du monde que la Guinée, elle aussi, a la capacité d’organiser des examens dénués de tous cas d’irrégularités. Et, je crois que cela est d’une importance capitale pour nous », s’est réjouit le numéro un du département de l’Enseignement pré-universitaire.

Concernant les cas de fraude enregistrés durant ces différents examens, le ministre a précisé : « il y a eu des cas de fraudes qui ont été enregistrés durant ces examens. Il y a eu des élèves indélicats et des surveillants qui cautionnent des attitudes déconseillées. Mais, lorsque de tels cas se présentent, des sanctions sont automatiquement prises et les candidats, ainsi que les surveillants complices, sont expulsés. C’est le cas par exemple à Labé et Sangarédji », a-t-il rappelé.

Le ministre Ibrahima Kourouma précise par ailleurs que son département est à pied d’œuvre pour faire la situation des enseignants concernés par ces cas de fraude afin qu’ils soient conséquemment sanctionnés. « Nous allons faire un courrier à l’inter centrale syndicale pour donner la situation de ce corps enseignant. Il y aura une commission de discipline qui va travailler sur les cas recensés pour que chacun comprenne que la situation d’impunité est passée. Nous allons travailler pour qu’il y ait des sanctions. Nous allons travailler pour que notre école présente un visage radieux et pour que le monde nous fasse confiance », a-t-il promis.

Pour ce qui concerne les irrégularités signalées dans l’Enseignement franco-arabe, le ministre Kourouma a apporté des précisions avant de rassurer les candidats : « Il y a eu une incompréhension due au fait que dans l’enveloppe d’histoire, nous avons introduit les sujets de la langue arabe. Mais, comprenez que c’est une erreur et il n’y a que deux personnes chargées d’introduire les sujets dans les enveloppes pour tout le pays. Dès qu’on m’a informé de la situation, j’ai ordonné l’annulation et le report des sujets pour ce mardi 12 juillet 2016. A cet effet, je rassure les candidats que ce report n’aura aucune influence sur la notation. Qu’ils sachent que ces sujets seront corrigés normalement comme les autres. Donc, aucune raison d’avoir peur ».

De Labé, Yayé Aissata Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 620 03 66 65

 

Facebook Comments Box