Recrutement des fonctionnaires : tout ce qu’il faut savoir sur les concours à venir

DSCF5092
Sékou rouge Condé

Depuis près de deux ans, la fièvre hémorragique à virus Ébola frappe de plein fouet la Guinée. Parmi les victimes, on dénombre un nombre important du personnel soignant. C’est dans le cadre du renforcement du système sanitaire du pays pour la période post-Ebola, que le ministère de la fonction publique, de la réforme de l’Etat et de la modernisation de l’administration organise un concours pour le recrutement de deux mille (2000) nouveaux médecins.  Des examens professionnels des enseignants pour le changement d’hiérarchie sont aussi prévus, a appris Guineematin.com du département concerné où s’est rendu un de nos reporters. 

Selon nos informations, ces concours auront lieu les 23 et 24 mai 2015, dans les chefs lieux des régions administratives. Ces deux mille (2000) nouveaux fonctionnaires seront repartis comme suit : 200 pour la médecine, 15 personnes pour la pharmacie, 15 pour la biologie médicale, ceci concerneront la catégorie A.

Pour la catégorie B, il s’agit de sept cent cinquante (750) infirmiers d’Etat, trois cent 300 sages femmes, 60 techniciens de laboratoires, 20 techniciens de santé publique, 10 préparateurs en pharmacie, 10 en aides ingénieurs électro mécaniques, et 10 en aides ingénieurs électro techniques. Quant à la catégorie C : il sera retenu 600 agents techniques de santé (ATS), et 10 agents techniques d’électricité(ATE).

S’agissant des examens professionnels des enseignants pour le changement d’hiérarchie, prévus les 25 et 26 avril 2015, Sékou rouge Condé, directeur du service national des concours et examens professionnels et des contrats au ministère de la fonction publique, nous donne des explications : « Il y a quatre (4) étapes, la première est le certificat d’aptitude pédagogique CAP, qui est le passage de la hiérarchie C à la hiérarchie B. Il se subdivise aussi en deux (2) parties dont celle théorique qui donne droit à une admissibilité, et celle pratique qui donne droit à une admission définitive avant le reclassement à la hiérarchie supérieure « , nous confi-t-il.

La deuxième étape concerne le passage de la hiérarchie B, à la hiérarchie A. Elle est composée de trois (3) étapes, la première est le probatoire. Il faut avoir fait au minimum sept (7) ans de service dans la hiérarchie B, avant de faire le probatoire. Apres le probatoire, il y a le premier certificat, qui est la deuxième étape, ensuite il y a le deuxième certificat, qui donne droit directement au reclassement à la hiérarchie A. Mais il faut être admis au premier certificat pour être candidat au deuxième» précise t-il.

Quant au niveau d’avancement des préparatifs, Sékou rouge Condé répond : « Nous sommes présentement à la réception des listes, et des dossiers des candidats par centre. Cette fois, nous ne nous sommes pas rendus sur le terrain à partir de Conakry, ce sont les inspecteurs qui sont sur le terrain, et qui ont été chargés de recevoir les dossiers et établir les listes. C’est ce que nous sommes entrain de recevoir maintenant », rappelle le directeur du service concours et examens professionnelles.

Comme tout autre préparatif d’examens et concours, Sékou rouge Condé rencontre quelques difficultés dont entre autres, le retard dans la réception des dossiers de  l’intérieur du pays.

Ibrahima Sory Diallo, pour  Guineematin.com

Facebook Comments Box