Football : Les Guinéens de Dortmund s’adjugent la coupe de l’Intégration

DortmundLes rideaux sont tombés, le dimanche 07 août 2016, sur le Tournoi de l’Intégration organisé à Dortmund par l’Association des Guinéens et Amis pour la Promotion du Sport et de la Culture en Allemagne  (AGASCA), présidée par notre dynamique compatriote Amadou Diallo, a constaté Guineematin.com sur place.

Une finale inoubliable, ayant opposé les Guinéens de Dortmund et ceux de Cologne, avec à la clé près 3000 spectateurs et une pléiade de hautes personnalités, sans compter l’intégralité des joueurs et encadreurs des 16 équipes qui ont participé à la compétition. Une véritable fête footballistique.

Du côté des invités, on notait la présence de Son Excellence Aboubacar Bangoura (Consul de Guinée à Berlin), d’Elhadj Moussa Diallo (Conseiller municipal à la Commune de Bruxelles), de Docteur Aliou Diallo du Ministère de la Santé de Guinée, de Monsieur Lamarana Bah (Manager), de Mme Kadiatou Ditinn Diallo (Miss Guinée), et de Docteur Ümit Kosan (PDG de VMDO), pour ne citer que ceux-là.

DortmoundIl est à noter également la présence d’une forte délégation de l’Association des Ressortissants Guinéens de Bielefeld, conjointement conduite par Messieurs Souleymane Tounkara (Adjoint au Secrétaire Fédéral UFDG d’Allemagne) et Sadibou camara (Secrétaire Fédéral UFR/Allemagne).

Dès 13 heures locales déjà, en levée de rideau, l’équipe des réfugiés syriens de VMDO a pris le dessus sur son homologue de AWO-Grünbau sur le score de  2 buts à 1. A 14 heures, ce fut l’entame du match de classement qui a vu le Cameroun dicter sa loi au Ghana (3-1).

 A 16 heures 30, le coup de sifflet retentit pour lancer le match comptant pour la finale  entièrement guinéenne, opposant le Syli National de Guinée version Dortmund et FC Djamano des ressortissants guinéens de Cologne.

Un match très plaisant techniquement, tactiquement et sportivement, au point que ni le temps réglementaire, ni la prolongation n’ont permis de départager les deux formations, qui aborderont l’épreuve fatidique des tirs aux buts sur un score de parité de trois buts partout.

Il a fallu attendre la séance des tirs aux buts pour voir l’éternel favori de ce tournoi, le Syli National de Dortmund, l’emporter sur 5 tirs réussis contre 2, face au Djamano de Cologne.

Avant la remise des différents prix et du trophée, la charmante Cathy Léno ou la sirène de Kissidougou a surchauffé le terrain aux côtés de Kabakoudou et de Grand Devise, les deux émérites comédiens guinéens qui ont assuré le reportage complet du match.

DortmoundLe meilleur joueur du tournoi s’appelle Abdoulaye Diakité dit Bakéro et le prix du meilleur gardien est revenu à Mohamed Camara du Syli, tandis que le trophée du meilleur buteur a été décerné à Moustapha Dino Souaré,  tous des Guinéens.

Un dimanche inoubliable à Dortmund et rendez-vous est pris pour l’été prochain. De mémoire des anciens de la région la plus peuplée de l’Allemagne, Rhénanie du Nord Westgalie, jamais un événement organisé par des étrangers en Allemagne n’avait autant attiré la presse allemande comme cette quatrième édition du Tournoi de l’Intégration.

A la fin de la cérémonie, l’organisateur Amadou Diallo a tenu à remercier tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réussite de l’événement et en particulier, le site d’informations Guineematin.com, ses amis Sow Mamadou et Alpha Ousmane Bah, mais aussi et surtout Monsieur Amadou Touré, le manager de Djamano Couture à Cologne.

Mandian SIDIBE, depuis Dortmund pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box