AS KaloumLa 21ème et avant dernière journée du championnat national de ligue 1 s’est disputée ce weekend dans les différents stades du pays. Grâce à son net succès, 3 buts à 0, obtenu ce dimanche 27 juillet 2014 face au Santoba FC, l’Association Sportive de Kaloum, leader incontesté du championnat national, maintient l’écart sur ses poursuivants, notamment le Horoya AC.

Avec cette victoire obtenue au stade du 28 septembre, le club de Kaloum compte 44 points et garde jalousement sa première place en tête du championnat. Il n’est plus qu’à un point d’être sacré champion de Guinée pour l’exercice 2013-2014. Un point qu’il devra aller arracher lors de la dernière journée à Dubreka face au Soumba. Un  déplacement périlleux car le Soumba n’a perdu qu’une seule fois cette saison à domicile. Une chaude empoignade en perspective…

Pendant ce temps, le rival de l’ASK reste en course pour se succéder à lui-même : il s’agit du Horaya AC, champion sortant, qui n’a pas fait de détails face au Satellite, battu sèchement 3 à 0. C’était au stade annexe du 28 septembre, à la même heure, une manière d’éviter des arrangements. Le Horoya compte 41 points avec cette victoire et reste au contact à 3 points de l’AS Kaloum.

Pour sa part, s’il veut garder son titre, le club de Matam devra batailler ferme lors de la dernière journée face au FC Séquence, qu’il ne dépasse que d’un seul point, tout en espérant un faux pas de l’AS Kaloum à Dubréka. Autant dire qu’il n’a pas son destin en mains.

Au même moment, la lutte pour le maintien à l’élite se poursuit. Si les Espoirs de Labé sont assurés déjà de jouer la saison prochaine en ligue 2, il n’en est pas de même pour le l’AS Bâté, le Santoba FC et l’Ashanti de Siguiri. Dans cette course, les 2 dernières formations citées sont en ballotage favorable. La dernière journée sera décisive pour le verdict final.

Prochaine journée à la fin de la semaine, le samedi 2 et dimanche  3 août prochain.

Alpha Mamadou Diallo

Commentaires