Forêt Forte licencie ses travailleurs ? Le DG de la société à Guineematin (vidéo)

La société Forêt Forte est sur le point de fermer à Nyampara, dans la commune rurale de Samoé, préfecture de N’zérékoré. Sur place, plus de mille cinq cent personnes vont perdre leurs emplois. Déjà, comme indiqué dans une de nos précédentes dépêche, plus de quatre cent ont reçu une notification de licenciement et les autres suivront de façon progressive.

Après les interventions du syndicat et des autorités locales, très préoccupées par cette mauvaise nouvelle, Guineematin.com a reçu hier, lundi, le Directeur Général de la société Forêt Forte, monsieur Jean-Marie Petit.

Dans ses explications, le DG de Forêt Forte est revenu sur la non application de la convention qui a été établie entre la COUJY Corporation et l’Etat guinéen, l’augmentation des taxes et les multiples grèves des travailleurs.

Interrogé sur les conséquences de cette fermeture, monsieur Jean-Marie Petit a expliqué : « Les principaux fournisseurs d’emploi de la société, notamment la commune rurale de Samoe, dans la préfecture de N’zérékoré, c’est 1 500 personnes qui perdent une source de revenu mensuel. Ça ne manquera d’avoir des conséquences sociales non négligeables, malheureusement. En dehors de cela, on paye des taxes et cela va s’arrêter. On ne coupera plus de bois, on cessera de payer des taxes. Donc, ça ne rentrera plus dans les caisses du fonds forestier, dans les caisses de l’Etat. On peut parler des centaines de kilomètres de pistes, on a réalisé des ouvrages de franchissement, des ponts en bois dont certains de plusieurs dizaines de mètres. Aujourd’hui, les routes  de campagnes seront moins bien entretenues parce que la société Forêt Forte va  abandonner partout là où elle travaillait un minimum de réseau de pistes. Avec les taxes, nous avons construit des dizaines d’écoles, de centres de santé, des maisons de jeunes, selon les demandes des communautés. Cela va s’arrêter de la même façon. Le marché qui était alimenté par la production de l’usine, il y aura toujours besoin de contreplaqués. On va maintenant en importer. Ensuite, il n’y aura pas moins de fonctionner pour le centre forestier par manque de recettes. Il ne pourra pas accomplir sa mission et les forêts, c’est déjà le cas d’ailleurs aujourd’hui, sont de plus en plus agressées par les populations »…

Ci-dessous et en vidéo, Guineematin.com vous propose les explications de monsieur Jean-Marie Petit, directeur Général de la société Forêt Forte :

Facebook Comments Box